...

Tommaso Giacomel le grand espoir Italien

Révélation de la saison dernière sur le circuit mondial, un podium et surtout une belle 12e place au classement général de la coupe du monde, cet athlète de 23 ans représente l'avenir du biathlon Italien.

Bien conseillé, bien dans sa tête, il a sans doute franchi un cap important la saison dernière, paradoxalement en se détachant un peu de la discipline, à la manière d'une Dorothe Wierer.

«Quand j'étais junior, je me concentrais uniquement sur le biathlon et j'avais tort. Il y a bien plus que le biathlon dans la vie, beaucoup d’autres choses. Maintenant, pendant mon temps libre, j'essaie toujours de faire autre chose.

Je vis avec ma copine maintenant, on sort avec des amis, on joue aux cartes, on se promène, etc..

Si vous ne pensez qu’au biathlon, vous souffrirez tôt ou tard d’un épuisement mental car vous en voulez toujours plus. Ce n'est pas facile et vous devez rester détendu pour accomplir vos tâches." explique t'il à Biathlonworld.

" Par exemple j'adore le tennis. J'ai regardé l'US Open ; j'ai passé des nuits blanches ! C'est un exercice mental comme le biathlon.

Techniquement, nous sommes tous capables de tirer à zéro. Au tennis, tout le monde a de bons coups droits, de bons revers et un bon service, mais c'est le mental qui faire la différence sur les points importants."

...

...

Beaucoup d'ambition chez Tommaso Giacomel

"Ces dernières années, il y a eu beaucoup de hauts et de bas dans mon entrainement, mais cet été, c'était beaucoup plus stable presque tous les jours. La cohérence est la clé et désormais j'ai aussi plus de confiance.

J’ai réussi à tirer zéro dans un sprint, mais pas encore sur une course à quatre tirs, cela fait partie de mes prochains objectifs.

J'aime tous les types de courses, mais si j'avais le choix, j'aimerais remporter ma première victoire en poursuite. C'est là que vous vous battez contre les 60 meilleurs, et j'aimerais que cela arrive au Grand Bornand ou à Antholz devant mes supporters;

"Je ne pense pas pouvoir remporter le général de la coupe du monde avant 2026, mais remporter une médaille aux Jeux olympiques serait une belle récompense, je tenterai ensuite le globe.

Aujourd'hui c'est pas simple avec Johannes Boe mais j'espère le voir continuer car il rend la compétition encore plus difficile.

J'espère gagner le classement général ensuite ; J’espère que Johannes continuera, car il rend la compétition encore plus difficile." conclu Tommaso Giacomel.