...
"Un rêve inachevé"
Vebjoern Hegdal s'est fait connaître en 2016, l'année de ses 17 ans, lorsqu'il remportait deux médailles aux JOJ de Lillehammer, avant de remporter l'or sur le relais des mondiaux juniors.
Il s'installe logiquement au sein de l'équipe de Norvège junior et continue sa progression, au milieu d'une sacrée concurrence. Hegdal patientera ensuite jusqu'en mars 2020 avant de remporter un nouveau titre : champion du monde U23 de sprint.
Cette fois sa carrière semble défitinivement lancée vers le sommet de la discipline mais malheureusement des soucis de santé, maladie et surtout un mal de dos récurrent vont devenir un gros frein.
L'hiver dernier, il doit se contenter des courses nationales en Norvège, crise sanitaire oblige, mais parvient rarement à rentrer parmi les dix meilleurs, toujours pénalisé par des douleurs en bas du dos.
Pas encore résigné, il repart pour une nouvelle préparation cet été, consulte plusieurs spécialistes pour tenter de se soigner, avant d'annoncer aujourd'hui, à la veille de l'ouverture de la saison, sa retraite anticipée.
"Tout au long de mon enfance, de mon adolescence, j'ai rêvé de devenir le meilleur fondeur du monde, malheureusement je ne pourrai pas le réaliser sur la piste" écrit-il sur sa page Instagram.
"Je me suis entraîné plus que quiconque, tout marchait bien jusqu'à mes soucis de santé. J'ai toujours cru que les choses allaient s'arranger, que je retrouverais la lumière, mais visiblement mon corps ne voulait plus, ne pouvait plus.
On m'a conseillé une opération au dos pour me soigner, mais la réussite de celle-ci n'était pas garantie et je ne voulais pas prendre le risque de le payer plus tard. Je ne sais pas pourquoi cela m'est arrivé, je paye peut-être une surcharge de travail faite il y a quelques années.
Mais je ne regrette rien, pour devenir le meilleur, il fallait tenter des choses différentes, ne pas faire comme tout le monde. Je suis tout de même fier de mon titre mondial U23.
Il me reste à remercier tous ceux qui m'ont aidé et j'espère apprécier la suite autant que j'ai aimé le ski." conclu Vebjoern Hegdal, âgé aujourd'hui de 23 ans.