...

Une étape de transition ?

Pour le compte de 11e étape, les coureurs prennent la direction de Poitiers après un départ de Chatelaillon-Plage, une nouvelle chance pour les sprinteurs de s'exprimer.

Dès le km 0 Mathieu Ladagnous prend la poudre d'escampette, après 16km il compte déjà plus de 5' d'avance sur un peloton décidé à passer une journée tranquille.

Un peu plus tard six coureurs, et non des moindres avec notamment Naesen, Stuyven ou Küng, passent également à l'attaque.

Immédiatement, l'équipe du maillot vert Sam Bennett prend en chasse ce groupe. 

Les échappées compteront jusqu'à 30'' d'avance, mais se feront reprendre quelques instants plus tard sous l'impulsion de la Deceucninck Quick-Step et de Thomas de Gendt équipier de Caleb Ewan.

Puis durant deux bonnes heures, le rythme va baisser, et la course va vraiment se transformer en étape de transition, avec toujours Ladagnous devant tout le monde.

...

...

Tout pour le sprint

Le combattant du jour se fera reprendre à 40 km de l'arrivée par un peloton lancé à vive allure.

Un peu plus loin une chute envoie quelques coureurs au sol dont Ion Izagirre, le coéquipier de Miguel Angel Lopez, contraint l'abandon (fracture de la clavicule).

On arrive alors dans le final avec trois coureurs qui s'extirpent du peloton Jungels, Asgreen et Postleberger, ce sera sans succès.

A la flamme rouge, le sprint est lancé par les coéquipiers de Bryan Coquard alors que tous les favoris sont prêts à bondir.

Les derniers mètres sont chauds, mouvementés et ça frotte de partout avant que Caleb Ewan ne surgisse pour devancer Peter Sagan et Sam Bennett. 

Quelques minutes plus tard, le sprinter Slovaque est déclassé, coup dur pour le maillot vert, suite à un coup d'épaule à l'encontre de Wout Van Aert, qui récupète la 3e place.

Bryan Coquard se place 4e et Clément Venturini 5e.

...

Au terme de cette étape, aucun changement est à noter sur les différents classements.

...

Les classements complets ICI

...

Photo : Lotto Soudal

...