...

L'étape reine 

Journée très attendue et surtout redoutée avec ce long col de la Loze, et ses forts pourcentages, placée en fin d'étape. Avant les coureurs se feront la peau sur le col de la Madeleine.

De quoi aiguiser les appétits et peut-être déclencher enfin une grande bagarre entre les prétendants à la victoire finale.

...

Échappée vite formée

Dès les premiers kilomètres, on assiste aux premiers attaques. Le groupe de tête prend rapidement forme avec J.Alaphilippe, R.Carapaz, L.Kamna, G.Izaguirre et D.Martin.

Soit à peu de chose près, les mêmes que ceux présents la veille dans le final, sans doute pas un hasard.

Pour les autres le train est passé avec plus de 6min d'avance au pied de la Madeleine pour les hommes de tête.

...

La Madeleine pour mise en bouche 

Durant cette première montée de la journée, l'équipe Bahreïn-McLaren prend les rênes du peloton.

S.Colbrelli, sprinteur italien, fait notamment un gros travail dans la première partie et sous ses coups de pédale, de nombreux coureurs sont lâchés. Kämna est distancé de l'échappée sûrement fatigué de ses efforts de la veille.

Conséquence directe de ce rythme rapide, l'écart pour les échappés fond rapidement. Le peloton ne compte plus qu'une minute trente de retard au sommet.

T.Pogacar en profite pour prendre quelques points au classement du meilleur grimpeur et s'empare provisoirement du maillot à pois. Après tout, la faim justifie les moyens, le maillot blanc, les pois et puis tant qu'à faire pourquoi pas le jaune ?

...

...

Inédit et majestueux 

L'équipe de Mikel Landa continue d'imprégner le rythme du peloton dans cette montée finale, ce qui fait le jeu du maillot jaune.

Son équipe, la Jumbo-Visma n'a pas besoin de rouler et s'économise.

Fort logiquement on retrouve dans ce groupe les meilleurs du classement général ainsi que plusieurs équipiers à l'exception d'un Quintana en perdition et d'un Egan Bernal qui a abandonné, soufrrant du dos, ce matin.

Devant Richard Carapaz conserve seul un peu de marge, ses acolytes de jour se faisant reprendre un par un sur les pentes de ce col de la Loze, garnies par un nombreux public.

...

Bravo Superman Lopez 

Au fil de cette montée finale, le rythme grimpe et la sélection continue de se faire par l'arrière. Landa et Uran sauteuront à leur tour à 3km de l'arrivée.

Un peu plus haut, le Colombien Miguel Angel Lopez décide de passer à l'attaque. Derrière Mas cède tout comme Porte.

Sepp Kuss, équipier de Primoz Roglic, assure la chasse en compagnie de son leader et de Tadej Pogacar. Les deux Slovènes se testent, se toisent, avant que le maillot jaune ne vienne chercher seul la 2e place de l'étape.

Pendant ce temps Lopez, le coureur d'Astana, est dans un grand jour. Il termine cette ascension en faisant forte impression malgré les pourcentages et vient chercher un succès mérité

...

Roglic, maillot jaune consolidé 

Pas trop inquiété aujourd'hui, on ne saura même pas si il était vraiment à fond derrière le Colombien, Primoz Roglic consolide son maillot jaune.

Il compte desormais 57 secondes d'avance sur son compatriote.

Lopez monte sur le podium du général à 1'26''. Porte, Yates, Uran et Landa se suivent aux alentours des 3 minutes se disputeront les places d' honneur.

 

...

Les classements ICI

...

Photo : Team Astana

...