...

Incompréhensible

En Norvège, pays où le ski de fond reste le sport N°1, de plus en plus de voix s'élèvent contre les décisions de la Fédération. De nombreux entraineurs régionaux et de clubs privés se plaignent de plus en plus régulièrement.

Selon eux les portes d'accès pour la coupe du monde sont de plus en plus verrouillées au profit des coureurs appartenant à l'équipe nationale. Pour tous les autres, et ils sont nombreux, il devient quasi impossible d'avoir sa chance.

Alors vous pensez bien que le récent abandon de Simen Hegstad Krueger, après seulement deux étapes dans le Tour, ne passe pas, surtout que cela était visiblement prévu à l'avance.

"Quel est l'intérêt de sélectionner un tel fondeur, déjà assuré d'aller aux JO, pour lui faire un sprint (pas sa discipline) et un 15km classique ?" s'interroge Ola Kvisle, coach du Team Elon.

"Il aurait pu faire sa séance d'entrainement au pays et laisser sa place à de nombreux espoirs comme Moseby, Turtveit, Helland Larsen, Bruvoll ou Kvaale, des fondeurs qui auraient tout donné sur la durée du Tour" poursuit Kvisle.

"Aujourd'hui la Fédération ne demande plus aux autres fondeurs d'aller plus vite que les membres de l'équipe nationale pour aller en coupe du monde, ils leurs demandent d'aller plus vite que lorsqu'ils étaient à leur meilleur niveau, même si celui-ci remonte à quelques années."

Je pense que la Fédération se tire une balle dans le pied en procédant de la sorte. C'est un mauvais signal envoyé aux plus jeunes et aux espoirs qui doivent regarder le Tour à la TV pendant que leurs ainés font ce qu'ils veulent." conclu Kvisle sur Langrenn.com.