...

Vuelta 2020, infos et résultats

...

Le palmarès avec Procyclingstats

2019  ROGLIČ Primož  VALVERDE Alejandro  POGAČAR Tadej
2018  YATES Simon  MAS Enric  LÓPEZ Miguel Ángel
2017  FROOME Chris  NIBALI Vincenzo  ZAKARIN Ilnur
2016  QUINTANA Nairo  FROOME Chris  CHAVES Esteban
2015  ARU Fabio  RODRÍGUEZ Joaquim  MAJKA Rafał
2014  CONTADOR Alberto  FROOME Chris  VALVERDE Alejandro
2013  HORNER Chris  NIBALI Vincenzo  VALVERDE Alejandro
2012  CONTADOR Alberto  VALVERDE Alejandro  RODRÍGUEZ Joaquim
2011  COBO Juan José[FROOME Chris]  FROOME Chris [WIGGINS Bradley]  WIGGINS Bradley [MOLLEMA Bauke]
2010  NIBALI Vincenzo  MOSQUERA Ezequiel[VELITS Peter]  VELITS Peter [RODRÍGUEZ Joaquim]
2009  VALVERDE Alejandro  SÁNCHEZ Samuel  EVANS Cadel
2008  CONTADOR Alberto  LEIPHEIMER Levi  SASTRE Carlos
2007  MENCHOV Denis  SASTRE Carlos  SÁNCHEZ Samuel
2006  VINOKOUROV Alexandre  VALVERDE Alejandro  KASHECHKIN Andrey
2005  HERAS Roberto  MENCHOV Denis  SASTRE Carlos

...

Etape 1 – 20 octobre – Irun / Arrate – 173 km

Le tenant du titre n'a pas raté sa rentrée ! Toujours en forme, il profite d'une étape de montagne placée dès l'entame de cette Vuelta pour signer une nouvelle victoire et prendre le maillot rouge de leader.

Au terme d'une ultime montée difficile, fatale à Thibaut Pinot qui a perdu 10 minutes, Primoz Roglic, membre du groupe des favoris, attaque à 1km de l'arrivée, avant de s'imposer en solitaire.

Tout en puissance, il devance Carapaz et Martin au terme d'une étape qui aura fait, déjà, du mal à beaucoup.

Le classement de l'étape ICI

 

...

Etape 2 – 21 octobre – Pamplona / Lekunberri – 151,6 km

Les organisateurs de la Vuelta n'ont pas lésiné sur les moyens pour placer d'entrée les favoris au classement général. Aujourd'hui, comme hier, la décision s'est faite en montagne sur le difficile Alto de San Miguel.

Une sélection par l'arrière effectuée sous l'impulsion des Movistar avec notamment un Marc Soler très actif sur les derniers kilomètres. 

Ce même Soler passe ensuite à l'attaque dès les premiers virages de la descente. Il prend un peu de marge par rapport au groupe maillot rouge et viendra chercher son premier succès, mérité, sur la Vuelta.

Primoz Roglic prend la 2e place au sprint et consolide sa place de leader en prenant 6sec de bonifications supplémentaires.

Le classement de l'étape ICI

 

...

Etape 3 – 22 octobre – Lodosa / La Laguna Negra de Vinuesa – 156,1 km

Toujours de l'animation sur ce début de Vuelta avec les gros bras qui se sont mis d'accord pour faire une véritable course de côte lors de l'ascension finale.

Le ménage se fait évidement par l'arrière au fil de la montée avant de retrouver uniquement du très beau monde pour le sprint final enlevé par un Dan Martin offensif et surtout en jambes.

L'Irlandais prend le meilleur sur Roglic et revient à seulement cinq secondes du Slovène au général.

Le classement de l'étape ICI

 

...

Etape 4 – 23 octobre – Garray / Ejea de los Caballeros – 191,7 km

Un peu de repos pour les grands leaders de cette Vuelta et enfin un peu de place pour les sprinters qui attendaient tous avec impatience ce rendez-vous.

Sam Bennett, le plus malin, et le plus fort aujourd'hui vient offrir un nouveau succès à son équipe en devançant d'une longueur Jasper Philipsen et l'innatendu Jakub Mareczko.

Pas de changement au général.

Le classement de l'étape ICI

 

...

Etape 5 – 24 octobre – Huesca / Sabinanigo – 184,4 km

Costaud le Belge ! Echappé avec le Hollandais Thymen Arensman, Tim Wellens a fait très vite la course en tête sur cette étape pour les baroudeurs.

Rejoint un peu plus tard par un Guillaume Martin venu chercher en Espagne un succès d'étape, Wellens va faire parler son talent durant le dernier kilomètre ou il ne laissera aucune chance à ses compagnons du jour.

Privé de succès depuis un long bail, cet excellent coureur, peut-être sous estimé, renoue enfin avec la première place.

Le classement de l'étape ICI

Le classement général ICI

 

...

Etape 6 – 25 octobre – Biescas / Aramon Formigal – 136,6 km

Pas de Tourmalet au programme, la faute au préfet Tricolore inquiet de la situation sanitaire sur une montée de col, !!!, mais heureusement des Espagnols plus pragmatiques pour nous offrir une magnifique étape.

Cette longue montée vers Formigal, selon certains coureurs, ne devait pas faire de gros écarts mais la météo, froid, pluie et brouillard, a rendu la course beaucoup plus éprouvante.

La course s'est emballée à 3km du sommet suite à l'attaque de Ion Izagirre, qui suivait la longue échappée de son frère Gorka.

Derrière c'était devenu assez vite le chaos avec des coureurs un peu partout. La grosse surprise arrivera à 1km du sommet lorsque Primoz Roglic craque.

Visiblement dans un mauvais jour le Slovène va perdre 1min38 sur Izagirre, vainqueur de l'étape en solitaire, et 43sec sur Richard Carapaz, nouveau maillot rouge de cette Vuelta 2020.

Le classement de l'étape ICI

 

...

Journée de repos le 26 octobre

 

...

Etape 7 – 27 octobre – Vitoria-Gasteiz / Villanueva de Valdegovia – 159,7 km

Il se passe toujours quelque chose sur la Vuelta ! Au lendemain de la journée de repos, certains avaient des fourmis dans les jambes à l'image de la trentaine de coureurs qui s'est échappé à environ 100km de l'arrivée.

Dès lors on a assisté à une multitude d'attaques. La première décision se fera lors de la 2e ascension du Puerto de Orduna avec les Français Peters et Martin, avec Valverde, Fraile et Woods qui font la différence.

Le quintête se détache et Michael Woods, avec son expérience, placera l'accélération décisive à 1km de l'arrivée. Il devance de quelques secondes Fraile et Valverde, puis le duo Tricolore.

Carapaz toujours avec le maillot rouge sur les épaules.

Le classement de l'étape ICI

 

...

Etape 8 – 28 octobre – Logrono / Alto de Moncalvillo – 164 km

Battu assez nettement lors de l'étape de Formigal, sous la pluie, Primoz Roglic est venu rassurer tous ses supporters aujourd'hui lors des derniers kilomètres de l'ascension finale.

Calé dans la roue de Richard Carapaz, le leader de cette Vuelta, qui a dynamité le petit peloton des favoris, le Slovène, comme à son habitude, a placé une attaque décisive à 700m de l'arrivée.

Trop puissant pour l'Equatorien, il s'en va chercher la gagne et revient à seulement 13e sec au classement général. Dan Martin et Hugh Carthy restent également sous la minute de retard.

Le classement de l'étape ICI

 

...

Etape 9 – 29 octobre – Castrillo del Val / Aguilar de Campoo – 157,7 km

Arrivée mouvementée aujourd'hui avec un sprint massif, désiré par tout le peloton, remporté par le rapide Sam Bennett.

L'Irlandais, une nouvelle fois très fort, pensait décrocher un nouveau bouquet avant d'être déclassé quelques minutes plus tard en raison de coups d'épaule donné au Letton Liepins.

Du coup c'est l'Allemand Pascal Ackermann qui récupère la victoire. 

Le classement de l'étape ICI

 

...

Etape 10 – 30 octobre – Castro Urdiales / Suances – 185 km

Et de trois pour le grand Primoz Roglic, toujours en train d'écrire l'histoire d'une saison 2020 sensationnelle.

Tout en puissance et en force, il vient se détacher du petit peloton des favoris lors d'une arrivée montante. Le Slovène passe devant à 250m de la ligne et ne laissera aucune chance à tous ses rivaux.

Grâce aux bonifications, il rejoint Carapaz au général et prend le maillot rouge (aux centièmes). Sa mésaventure de Formigal est désormais effacée !

Le classement de l'étape ICI

Le classement général ICI

 

...

Etape 11 – 31 octobre – Villaviciosa / Alto de la Farrapona – 170 km

Après une saison compliquée, David Gaudu est parvenu à briser la courbe aujourd'hui au sommet de l'Alto de la Farrapona. Membre de la bonne échappée, le Breton avait retrouvé de bonnes jambes malgré ses interrogations du matin.

Il sera finalement le seul à accompagner Marc Soler dans la dernière montée avant de déborder, presque facilement, l'Espagnol lors du sprint pour la gagne.

C'est encore une belle victoire pour le cyclisme Français. Pendant ce temps, à la veille de grimper au sommet du terrible Angliru, les leaders du général n'ont pas souhaité livrer bataille.

Le classement de l'étape ICI

 

...

Etape 12 – 1er novembre – Pola de Laviana / Alto de l’Angliru – 109,4 km

L'Angliru et sa terrible pente avec ses trois derniers kilomètres qui achèvent définitivement les coureurs, c'est vraiment un moment à part dans la saison cycliste.

Primoz Roglic, qui commençait à zigzaguer sur ses ultimes lacets, à bout de souffle, s'en souviendra longtemps. Heureusement pour le Slovène, et pour les autres, les derniers hectomètres se font en descente.

Au terme de cette rude bataille c'est le géant Britannique Hugh Carthy, du haut de ses 1.93m, qui est venu surprendre les grimpeurs avant de gagner en solitaire.

Richard Carapaz, qui passe la ligne à 16sec, a tout donné pour lâcher Roglic avant de payer la note lui aussi. Il reprend tout de même 10sec au Slovène avec en prime le retour du maillot rouge sur ses épaules.

Carthy et Martin, avec respectivement 32sec et 35sec de retard sont encore dans le coup pour gagner cette Vuelta pleine de suspense.

Le classement de l'étape ICI

 

...

Journée de repos le 2 novembre

 

...

Etape 13 – 3 novembre – Muros / Mirador de Ezaro – 33,7 km (clm ind.)

Une gestion parfaite. Primoz Roglic avait bien préparé son coup pour cette journée cruciale. Un départ assez prudent sous le vent des côtes de Galice avant un changement de vélo au pied de la montée finale.

Le Slovène fait ensuite un numéro sur les 2km de montée, à 14% de moyenne, avant de devancer d'une petite seconde l'innatendu Américain Will Barta, en quête d'un premier succès chez les pros.

Hugh Carthy résiste tout comme Richard Carapaz pendant que Dan Martin pourrait bien avoir abandonner ses espoirs de gagner cette Vuelta.

A noter la belle 5e place du Français Bruno Armirail sur ce clm.

Le classement de l'étape ICI

 

...

Etape 14 – 4 novembre – Lugo / Ourense – 204,7 km

Déjà victorieux lors de la 5e étape, le Belge Tim Wellens s'offre un second bouquet en devançant au sprint le solide Michael Woods.

Membre de la bonne échappée, il a retrouvé un final pour puncheur, comme il les aime, avant de passer la ligne en vainqueur.

Le classement de l'étape ICI

 

...

Etape 15 – 5 novembre – Mos / Puebla de Sanabria – 230,8 km

Les sprinters, rarement à la fête sur la Vuelta, ont retrouvé aujourd'hui une étape plus favorable.

Sur une chaussée très glissante, en raison de la pluie, les plus valeureux et les plus rapides ont surgi dans le final avec un Jasper Philipsen intenable qui offre un nouveau succès à la Belgique.

Pas de changement au général avec un Roglic toujours installé devant, à la recherche du doublé.

Le classement de l'étape ICI

 

...

Etape 16 – 6 novembre – Salamanca / Ciudad Rodrigo – 162 km

Malgré un col de première catégorie, placée à mi-parcours, les prétendants au classement général n'ont pas bougé. 

En revanche une échappée est venue animer la course avec un Rémi Cavagna qui va tenter de faire un numéro sur les derniers kilomètres.

Le rouleur Tricolore donne tout mais se fera finalement reprendre par le groupe des favoris avant de voir Magnus Cort Nielsen gagné au sprint devant Primoz Roglic et Rui Costa.

Un Slovène qui fait la bonne affaire en empochant quelques secondes de bonifications supplémentaires en attendant le rendez-vous décisif fixé samedi au sommet de la Covatilla.

Le classement de l'étape ICI

 

...

Etape 17 – 7 novembre – Sequeros / Alto de la Covatilla – 178,2 km

Superbe étape aujourd'hui pour les supporters Français, mais aussi pour tous les fans de cyclisme avec cette Vuelta 2020 qui a failli rebondir au sommet de la Covatilla, 12km à 7%.

Membre de la bonne échappée, avec son coéquipier Armirail qui aura fait un gros travail, le Breton David Gaudu a puni ses compagnons du jour sur la dernière montée avant de venir chercher en solitaire un second succès d'étape.

Gaudu, qui va terminer dans le Top 10 du général, imite ainsi Thibault Pinot, lui aussi deux fois vainqueur en 2018.

Concernant la bataille pour le général il faut attendre le panneau des 3km pour voir Hugh Carthy et surtout Richard Carapaz mettre Roglic en difficulté. Le maillot rouge, au bout de lui même, n'était pas loin de lâcher son maillot rouge.

L'Equatorien va finalement reprendre une vingtaine de secondes au Slovène et peut-être regretter de ne pas avoir lancée son offensive plutôt. Primoz Roglic semblait prenable mais il va finalement remporter sa seconde Vuelta consécutive.

Mieux qu'une consolation après sa 2e place lors du Tour de France derrière son jeune compatriote Tadej Pogacar. Cette année 2020, qui se terminera dimanche, sonnera pour toujours comme une cuvée Slovène.

Le classement de l'étape ICI

 

...

Etape 18 – 8 novembre – Hipodromo de la Zarzuela / Madrid – 124,2 km

Cette Vuelta 2020 s'est terminée, comme le veut la tradition, par un sprint dans les rues de Madrid. Un sprint gagné d'un cheveu par Pascal Ackermann devant Sam Bennett.

Primoz Roglic, âgé de 31 ans, ajoute une nouvelle magnifique ligne à son palmarès avec un second Tour d'Espagne. Le leader de la Jumbo Visma avait terminé 2e du Tour de France il y a quelques semaines.

Richard Carapaz prend une chouette deuxième place à seulement 24sec et confirme si besoin l'étendue de ses possibilités sur une épreuve de trois semaines. Avec un sens tactique plus aiguisé, il aurait d'ailleurs pu l'emporter.

On retiendra aussi la belle troisième place de l'innatendu Hugh Carthy, pourtant pas servi par son gabarit en montagne et les deux succès d'étapes, plein de promesses, signés David Gaudu.

Le classement de l'étape ICI

Le classement final ICI