Depuis Garmisch, les sauteurs ont traversé la frontière et effectué un tout petit voyage pour rejoindre Innsbruck et le majestueux tremplin du Bergisel qui surplombe la capitale du Tyrol.
L'évènement de la journée c'était le retour à la compétition de Gregor Schlierenzauer, l'enfant du pays s'est qualifié en prenant la 23e place (photo) et aura rassuré ses supporters. Mais malgré tout son talent, il ne sera pas encore assez "armé" pour viser un podium lundi lors du troisième concours de cette Tournée.
Une Tournée menée par son coéquipier, mais aussi rival, Thomas Morgenstern. L'Autrichien n'a pas sauté aujourd'hui en qualif mais il reste le favori du concours avec un petit avantage sur son dernier rival au général de la Tournée, le fabuleux Simon Ammann.
Le Suisse a choisi lui aussi de ne pas sauter, il abordera la concours sans aucune pression, contrairement à l'autrichien, et ce sera un net avantage.
Kofler, très revanchard, Malysz, Karelin, Hautamaeki et Loitzl joueront une place sur le podium en compagnie des norvégiens, à condition que ceux-ci parviennent enfin à concrétiser lors du concours, leurs excellentes performances obtenues en qualifications.
Comme à Garmisch, les hommes de Kojonkoski réussissent le doublé avec Hilde qui devance Romoeren, alors que Jacobsen et Bardal sont en embuscade.
Manu Chedal, 30e des qualifs, affrontera le Slovène Peter Prevc lors de la première manche du concours. Mauvaise nouvelle en revanche pour Vincent Descombes-Sevoie, qui effectuait son retour en coupe du monde, il échoue assez nettement en qualifications.
Le classement des qualifis ICI
Photo : Nordic Focus