...

Une sacrée démonstration

Cette première étape de coupe du monde débute très bien pour les équipes de France, brillantes sur les trois relais disputés jusque là. Après les 2e places du samedi, les bleus ont placé le curseur tout en haut.

Fabien Claude, Quentin Fillon Maillet, Eric Perrot et Emilien Jacquelin ont en effet remporté, avec la manière, le relais masculin de Kontiolahti avec une avance confortable sur la Norvège et la Suède.

Le quatuor Tricolore, quasi parfait, est passé tout près d'une performance jamais vue en biathlon : terminer un relais, sans aucune pioche, avec 40 cibles descendues sur 40.

Emilien Jacquelin, dernier relayeur, avait l'histoire en ligne de mire au moment d'arriver sur son dernier debout. Avec 35/35 ce record historique était possible mais malheureusement le Dauphinois piochera deux fois.

Pas de quoi remettre en cause la formidable démonstration de nos biathlètes qui ont progressivement creusé l'écart sur la Norvège et les autres. Claude a distancé Laegreid, Fillon Maillet a distancé T.Boe et Perrot en a fait de même avec Stroemsheim.

Seul J.Boe a repris du temps à Jacquelin mais ce dernier n'avait plus besoin d'appuyer car la victoire était assurée depuis bien longtemps.

Ce magnifique succès Français met un terme à 12 victoires consécutives de la Norvège en coupe du monde et permet à nos biathlètes de retrouver la plus haute marche du podium, près de trois ans après leur dernier succès.

Que du bonus avant d'aborder les premières courses individuelles.

...

...

Quid de la Norvège ?

Autant Vebjoern Soerum nous aura impressionné samedi sur le relais mixte, autant les quatre biathlètes alignés cet après-midi se sont montrés assez décevants.

Certes, ils disputaient tous les quatre leur première course en coupe du monde mais jamais ils n'ont donné l'impression de pouvoir rivaliser avec les Français sur les skis, ce qui est assez étonnant.

Problême physique, problême de glisse, ou tout simplement une forme qui tarde un peu à arriver ? Les trois courses agendées la semaine prochaine nous en diront beaucoup plus sur leur niveau.

Et on ne va évidemment tirer aucune conclusion après ce relais qui a vu la Norvège se classer 2e à 26sec de la France, après une belle conclusion de Johannes Boe face à Sebastian Samuelsson.

La Suédois, qui a beaucoup perdu sur le tir debout, passe la ligne au 3e rang à 1min37 alors que l'Allemagne, très décevante, termine 4e à déjà 2min de cette magnifique équipe de France.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Group011224cm81210.JPG

...

Group011224la7410.JPG