...

2000km en moins de 30 jours

Jérémy Desdouets va s’élancer pour tenter d'établir le record de vitesse du GR34. Il compte ainsi parcourir les 2 000 km du célèbre « sentier des douaniers » entre le Mont Saint-Michel et Saint-Nazaire en moins de 30 jours !

C’est dans un décors de carte postale que Jérémy va prendre de départ de ce défi fou. « C’est quelque chose de partir du Mont Saint-Michel. Le rocher est un endroit rêvé pour démarrer un défi sportif.

Il y a ici un cadre mystique surplombé par son Abbaye, ensablé dans sa Baie » se réjouit déjà Jérémy !

...

Une première !

Le record officiel du GR34 dans son intégralité en « Fastest Known Time » n'a encore jamais été entrepris. Ainsi pour la première fois, le parcours a été validé et le record sera homologué par la Fédération Française de Randonnée qui a la charge de baliser les sentiers de Grande Randonnée.

80 km/jours pendant 30 jours… Jérémy compte ainsi courir en moyenne 10 heures par jours pour atteindre les 2 000 Km qui séparent Le Mont Saint-Michel de Saint-Nazaire.

Cela représente entre 60 et 90 km quotidien selon les tronçons et leurs technicités. Car il ne faut pas s’y méprendre, le GR34 réserve des surprises et des kilomètres particulièrement techniques, même pour les trailers reconnus.

...

Un parcours fabuleux.

La tentative de record du GR34 est une aventure sportive mais aussi une véritable ode à la Bretagne. Imaginez : le départ du Mont Saint-Michel, la côte de granite rose et ses dénivelés très marqués.

Le Finistère avec la Pointe de Saint-Mathieu et la photogénique Pointe du Petit Minou avec ses pavés irréguliers et son phare. « Crozon j’ai vraiment hâte, c’est mon coup de cœur, je sais à quel point ça peut être magnifique ! ».

Puis les petits ports de charmes nichés en embouchures de rivières du Finistère Sud. La beauté des paysages de la Ria d'Etel et la côte sauvage quiberonnaise que je connais très bien, avant de basculer dans la petite mer intérieure du Golfe du Morbihan où il faudra être particulièrement patient…

La côte Bretonne réserve son lot de surprises et d’émerveillement à bien des égards.

...

Top départ 

Samedi 15 mai à 8h précise, Jérémy prendra le départ de ce grand défi « J’ai très envie de partir, j’ai déjà trop hâte d’y être. Je suis bien préparé. Je sens que je suis fort et que je suis capable d’y aller.

La préparation s’est passée exactement comme je voulais malgré le contexte sanitaire. J’ai le cardio et la forme physique qu’il faut pour enchainer 2 marathons par jours pendant 3 semaines.

Mais je sais que ça va être terriblement dur. 2100 km, ce n’est pas rien, sur un parcours aussi exigent. Mais je n’ai qu’une hâte, profiter des première heures entre le Mont Saint-Michel et Saint-Malo samedi.»

...

Une aventure collective

Jérémy embarque dans son aventure sa famille. Sa compagne Maëla et leur fille Léonie, 6 mois, le suivront dans un van prêté par Black Sheep. Théo Cheval, photographe et vidéaste, ne quittera pas le trailer et aura la charge de faire vivre l’aventure de l’intérieur.

Côté nutrition, Jérémy est accompagné par le spécialiste Canadien Naäk qui lui a préparé un programme adapté. Une équipe de Kinés, indispensables partenaires de ce record, se relayeront également pendant toute la durée du parcours.

...

Comment suivre la tentative de record ?

Pendant la tentative de record, le tracker de l’application OpenRunner et la montre GPS Suunto enregistrera l’intégralité du parcours réalisé que la FFRandonnée comparera à postériori à leur cartographie pour vérifier et homologuer le record.

Lien du tracker : https://www.openrunner.com/livetrack/gr34

Photos et vidéos seront postées quotidiennement sur les réseaux sociaux de Jérémy Desdouets athlète : Facebook et Instagram.

...

Courir au profit de la SNSM

Amoureux des côtes Bretonnes, Jérémy a souhaité associer sa tentative de record pour valoriser et accompagner le travail de la SNSM. Le GR34 passe à proximité de pas moins de 50 stations de sauvetage permanentes ou saisonnières.

En 2019, les 9 000 bénévoles Sauveteurs en Mer ont pris en charge près de 37 000 personnes. Jérémy portera les couleurs de la SNSM et appelle à soutenir les Sauveteurs en Mer par le biais d’une cagnotte : https://www.gandee.com/participate/674 

...

Qui est Jérémy Desdouets ?

Jérémy Desdouets est un trailer élite de 30 ans, natif d’Hennebont (Morbihan) et tout jeune papa d’une petite Léonie. Le Breton compte déjà dans son palmarès de nombreux podiums sur des épreuves aussi difficiles qu’emblématiques :

2ème de l’Ultra-Marin (87km),

2ème du Trail Glazig,

3ème du Grand Menestrail de Moncontour,

3ème du Trail de la Vallée du Scorff,

4ème du challenge Ouest Trail Tour 2018,

4ème du Challenge Golden Trail Series France-Belgique,

31ème de la TDS 2014 (UTMB).

Jérémy détient un record personnel sur 10km de 33’39.

Le trailer licencié au CIMA Pays d’Auray et entrainé par Sébastien Pineau a également été sélectionné en équipe de Bretagne de trail en 2019 et dans le Team Ouest Trail Tour pour la Diagonale des fous 2019.