...
Une belle édition
Annulée les deux dernières années, la Transjurassienne 2022 a conquis ses participants ce dimanche, pour son retour.
Une édition pleinement réussie et appréciée par l'ensemble des coureurs, disputée dans des conditions idéales entre Lamoura et Chaux-Neuve, sous des températures douces, un ciel ensoleillé, et une neige glissante.
Si chez les filles, Céline Chopard Lallier a maitrisé ce 63km et s'impose en favorite, cela a été plus indécis chez les garçons. Il a fallu attendre la dernière ligne droite pour découvrir le visage du vainqueur de cette édition 2022 à laquelle participait un beau plateau.
Trois semaines après avoir remporté le Marathon des Belles Combes, Emilien Louvrier (Verrières) remporte une des plus belles épreuves de longues distances du globe, prenant l'ascendant au sprint sur le coureur de l'équipe de France Tom Mancini (Le Revard) et sur le favori Gérard Agnellet (La Clusaz).
Autre tricolore de l'équipe de France au départ, Jean-Marc Gaillard (Pays Rochois), termine quatrième.
Dans la raquette d'arrivée, sa déception était rapidement atténuée lorsqu'il découvrit que ses coéquipiers devenaient médaillés de bronze olympique en relais à Beijing, comme lui en 2014 et 2018.
...
"A 22 ans, pour ma première participation, gagner la Transju, c'est inespéré" confiait Emilien Louvrier à Chaux-Neuve, au terme de 63km bouclés en 2h27mn54s.
Je suis plus qu’ému, confie le vainqueur du jour, les lunettes bien accrochées pour cacher ses larmes. C’était mon objectif de la saison. C’était très dur. A quelques kilomètres de l’arrivée, il a fallu vraiment se battre pour revenir dans le groupe.
J’avais des crampes de partout. Je me suis accroché et je n’ai rien lâché. Je savais que si ça arrivait au sprint j’avais mes chances. J’avais les jambes dures mais j’avais encore de la fraicheur. Aujourd’hui c’était un niveau international avec des gars comme Jean-Marc Gaillard et gagner devant eux c’est plus qu’un honneur.
J’ai gagné La Transju’ Jeunes six ou sept fois, j’ai gagné la 25 km en skating il y a trois ans, et aujourd’hui c’était ma première participation à la grande Jurassienne. La gagner… je n’ai pas les mots. C’est inespéré. Je crois que ça vient du ciel ! »
...
C'était également la première Transju de Céline Chopard Lallier. La fondeuse de Val de Morteau réalise une grande performance en ralliant la ligne d'arrivée seulement sept minutes après les premiers hommes.
"La Transju, c'est la course qui me fait rêver depuis toute petite" glissait la Doubiste qui franchissait la ligne d'arrivée devant l'Italienne Elisa Brocard et l'Autranaise Emilie Bulle.
C’est la course référence dans le coin et encore plus quand on est Jurassienne, éclaire la sociétaire du Team Nordic Experience. J’ai essayé de faire le boulot et de faire mal à Elisa mais ça n’avait pas l’air de la toucher.
Ça s’est finalement joué dans les bosses du Pré Poncet. La Transju’ c’est quand même très particulier pour moi. J’ai beaucoup accompagné mon papa qui la faisait quand j’étais petite, j’ai participé à La Transju’Jeunes.
Cette course fait partie de mon histoire depuis que je suis toute petite. Je suis vraiment très contente. »
Avec cette victoire, Céline Chopard Lallier devient leader du Marathon Ski Tour et le podium de Gérard Agnellet lui permet de conserver son dossard distinctif.
Le Marathon du Grand Bec sera le théatre de la prochaine étape du Marathon Ski Tour. Rendez-vous en Vanoise dans deux semaines, le 27 février pour ce 42km libre.
...