...
Le bicarbonate de soude séduit
Selon la marque énergétique Maurten, plus de 70% des athlètes médaillés lors des derniers mondiaux d'athlétisme en demi fond utilisent du bicabornate de soude et notamment le produit de cette société Suédoise.
Dans le cyclisme, l'équipe Visma Lease a Bike est également cliente, de nombreux marathoniens, triathlètes utilisent aussi le bicarbonate de soude, c'est aussi le cas pour les adeptes du ski de fond.
Avec le bicarbonate de soude, les sportifs de haut niveau supportent mieux l'acide lactique dans les jambes lors des efforts intenses
"Le bicarbonate va tamponner l’acide produit pendant l’effort" indique Jean-Jacques Menuet, ex-médecin de l'équipe cycliste Arkéa-Samsic. Mais attention, si l’on dépasse un certain dosage, cela peut engendrer des nausées, des maux de ventre.
« Cela n’a rien à voir avec du dopage, j’en ai toujours conseillé aux sportifs. C’est le jeu de la recherche, de l’innovation, après tout. C’est un plus en nutrition."
...
...
Les fondeurs en prennent régulièrement
Ils sont rares a l'évoquer publiquement, pourtant le produit est totalement autorisé, mais de nombeux fondeurs prennent aussi du bicarbonate de soude à l'image de la Suédoise Maja Dahlqvist.
"Pour moi, cela fonctionne très bien, je remarque des améliorations depuis que j'ai commencé à l'utiliser, aussi bien en compétition qu'à l'entraînement".
Johannes Klaebo, le meilleur spécialiste du monde, est lui aussi un habitué.
Je l'utilise occasionnellement, j'ai d'ailleurs commencé en suivant des amis cyclistes . En tout cas, cela n’a rien de nouveau. Je ne pense pas que ce soit utile pour tout le monde, cela dépend de la réaction du corps de chacun et de la quantité d'acide lactique que l'on produit ."
Le bicarbonate de soude ne va pas multiplier les capacités d'un athlète, loin de là, mais il peut permettre de gagner de 1 à 5% de forces supplémentaires dans les moments qui comptent.
...