Les coachs bannis pour tricherie organisée aux Mondiaux

Le verdict est enfin tombé et il est lourd.

Le Comité d'éthique de la FIS a rendu sa décision ce jeudi 15 janvier concernant le scandale qui avait entaché les Championnats du Monde de Trondheim 2025.

La Norvège, nation hôte, avait été prise la main dans le sac pour une affaire de manipulation d'équipement. Aujourd'hui, les têtes tombent.

Au cœur de l'affaire : les combinaisons des stars Andre Forfang et Marius Lindvik lors de l'épreuve sur grand tremplin, jugées non conformes et manipulées pour obtenir un avantage aérodynamique illégal.

18 mois de suspension pour le staff

Si les athlètes avaient déjà trouvé un accord en août dernier, leurs encadrants payent le prix fort pour avoir orchestré cette triche.

L'entraîneur chef Magnus Brevig, son assistant Thomas Lobben et le membre du staff technique Adrian Livelten ont été reconnus coupables.

La sanction officielle Le Comité d'Éthique a prononcé les peines suivantes pour les trois hommes :
🚫 Une période d'inéligibilité de 18 mois (débutant à la date de la décision, moins la période de suspension provisoire déjà purgée depuis le 12 mars 2025).
💰 Une amende de 5 000 CHF (environ 5 300 €) chacun pour couvrir les frais de procédure et d'enquête.

C'est un coup dur, mais mérité, pour l'image du saut à ski norvégien, qui s'en remettra évidemment, et c'est aussi un avertissement fort pour les autres nations.

Plus que jamais la FIS entend mettre fin à toutes les pratiques "limites" utilisées pour tenter de voler un peu plus loin.

Rossignol - Offre spéciale