...
...
Parfaitement préparé
Pau Capell, âgé de 28 ans, s'est forgé depuis 2015 une sacré réputation dans le monde des Ultra, les épreuves pour les plus endurants.
L'Espagnol s'est offert l'Ultra Trail Australie et la TDS en 2017, la Transgrancanaria en 2017, 2018 et 2019, l'Eiger Ultra Trail en 2018 et plusieurs podiums sur des d'autres trails prestigieux.
Cette année il a tout misé sur l'UTMB, il est arrivé parfaitement préparé à Chamonix, plein de confiance après avoir gagné la Patagonia Run et la Mozart 100 disputée en juin en Autriche.
...
En tête du début à fin
Pau Capell, en grande forme, s'installe en tête de la course dès les premiers kilomètres de cet UTMB qui en compte 171km. Vendredi soir l'Espagnol est déjà seul devant lors du passage aux Contamines.
Après six heures de course, au passage du col de Seigne, il possède 20 minutes d'avance sur le grand favori Xavier Thevenard, venu chercher un 4e titre record.
Le Jurassien, toujours parfait gestionnaire, reste au contact et on l'imagine bien revenir progressivement sur son rival.
Au petit matin Capell est toujours devant et il ne lâche rien. Très costaud il va même augmenter son avance lors du retour vers Chamonix, il franchit le chrono intermédiaire des Tseppes avec 26 min de marge.
Il est temps de rejoindre Vallorcine puis d'entamer la longue descente vers l'arrivée. Encouragé par une foule considérable et bruyante, Pau Capell se rapproche de son rêve.
Les minutes et surtout les kilomètres passent avant de rentrer en vainqueur dans la ville, de rentrer en héros dans la dernière ligne droite, encore une fois remplie des milliers d'admirateurs.
Capell devient le second Espagnol, après Monsieur Kilian Jornet, vainqueur de l'UTMB. Son chrono : 20h19'07.
...
...
Xavier Thevenard au rendez-vous
Annoncé par les spécialistes comme le grand favori de cette édition 2019, l'extraordinaire Jurassien a tout donné. Il réalise comme Capell, une course de toute beauté, sans jamais faiblir.
Il est tout simplement tombé ce week-end sur plus fort que lui.
Et malgré l'absence des stars Kilian Jornet, François D'Haene et Jim Walmsley, on aura finalement assisté à une sacrée belle bagarre entre ces deux champions qui auront assez nettement dominé les débats.
Thevenard passera la ligne avec 48min de retard sur le vainqueur.
Le Néo Zélandais Scott Hawker se classe troisième et passe la ligne 1h28 après Pau Capell.
...
Courtey Dauwalker (USA) remporte l'UTMB dames en 24h34'26
La Suédoise Kristin Berglund se classe 2e avec 59min de retard.
Troisième rang pour l'Espagnole Maité Maiora Elizondo à 1h07 de la gagnante.
La Russe Mityaeva se classe 4e, la Britannique Pascal au 5e rang.
...
...
Photo : Agence Zoom / UTMB
...