Les Allemands semblent impossibles à arrêter sur ce tremplin de Lahti. Que ce soit en combiné ou en saut à ski, ils ont remporté toutes les victoires possibles dans cette petite ville finlandaise.
Freitag remporte ainsi un nouveau succès dans sa jeune carrière à 21 ans. Avec des sauts posés à 126.5m et 128.5m, il n'a pas laissé les Norvégiens ou son co-équipier Freund remonter sur lui.
Il prend le meilleur sur le dauphin de la Coupe du Monde, Anders Bardal, qui peut encore espérer mathématiquement le globe de cristal. Avec un très bon second saut, le Norvégien a même cru pendant un instant à la victoire puisqu'il fait une belle remontée lors de la manche finale. Mais il n'y a pas de doute, le meilleur aujourd'hui, c'était l'Allemand qui s'impose avec 8 points d'avance.
A la troisième place, on retrouve deux hommes ! Un Norvégien et un Allemand. Freund et Jacobsen finissent en effet ex-eaquo avec 265.8 points. Bonne journée donc pour les hommes de Stöckl et Schuster qui placent chacun trois hommes dans le top 10.
Bonne compétition aussi pour les Polonais avec Kamil Stoch 5ème et Maciej Kot 6ème. Simon Ammann termine 7ème devant Hilde, Kasai et Neumayer.
En revanche, le bilan n'est pas bon pour l'Autriche. Le premier représentant de la Wunderteam, c'est Schlierenzauer seulement 15ème. Le mozart d'Innsbruck devra attendre Kuopio pour être sacré et obtenir son globe.
Vincent Descombes-Sevoie termine 49ème avec un saut de 102m, pas suffisant pour se qualifier en manche finale.
On retrouvera tout ce beau monde mardi à Kuopio !
Les réactions :
A SUIVRE
Classement de la Coupe du monde (après 23 des 28 épreuves):
1. Gregor Schlierenzauer (AUT) 1336 pts
2. Anders Bardal (NOR) 862
3. Anders Jacobsen (NOR) 792
4. Severin Freund (GER) 759
5. Kamil Stoch (POL) 647
Photo : Nordic Focus