Marcel Hirscher repart pour une saison

Agé de 35 ans, la légende austro-néerlandaise, huit fois vainqueur de la coupe du monde de ski alpin et double médaillé d’or olympique, s’apprête à reprendre la compétition après une pause de plusieurs années et son retour manqué la saison dernière.

Après une grave blessure au genou (rupture du ligament croisé) survenue il y a six mois et demi, Marcel a traversé une rééducation intense, avec plus de 1 000 heures de travail acharné.

Aujourd’hui, il a reçu le feu vert médical pour reprendre la compétition.

« C’est un vrai retour, un peu comme dans la chanson de LL Cool J », plaisante-t-il, avec cette touche d’humour qui cache l’énorme défi relevé.

Pour lui, cette épreuve n’a fait que renforcer sa passion : « Je me suis demandé ce que je voulais vraiment. La réponse n’a jamais changé : je veux skier à nouveau. »

17 invitations à disposition

Bonne nouvelle pour son retour : la Fédération Internationale de Ski (FIS) lui a accordé 17 wildcards, lui permettant de participer directement à n’importe quelle épreuve de coupe du monde sans passer par les qualifications.

Un privilège rare, du à son impressionnant palmarès (67 victoires sur le circuit).

Un projet sportif et économique

En parallèle, Marcel est à la tête de Van Deer–Red Bull Sports, une marque qu’il a co-fondée pour créer du matériel de ski haut de gamme. Son retour sur les pistes, c’est aussi une façon de booster son projet.

« On prépare notre première saison olympique avec Van Deer, et je veux être au cœur de l’action, sur les pistes, pour faire progresser notre équipement », explique-t-il.

Marcel reprendra l’entraînement sur neige en septembre, avec des sessions de plus en plus intenses.

« Retrouver le rythme d’un athlète, ça me fait kiffer », confie-t-il, tout en jonglant avec sa vie de famille, ses vacances et ses amis. « Tout est bien calé, et je suis hyper reconnaissant pour le soutien que je reçois. »

Retrouvez ICI toute l'actualité du ski alpin

Marcel Hirscher revient