...
Le ski alpin Suisse au sommet du monde
Dans son rapport annuel, superbement illustré, enrichi d'interviews, de textes et d'analyses, Swiss Ski met avec raison l'accent sur les performances historiques réalisées cet hiver par les équipes nationales de ski alpin.
En Coupe des nations, la Suisse, tenant du globe, a encore une fois devancé l’Autriche, 2e, de 1595 points. Avec Lara Gut-Behrami et Marco Odermatt, la Suisse a remporté les classements généraux de la coupe du monde;
Un duo qui permet à la Suisse de signer un énorme doublé, une première fois depuis 1988 lorsque Michela Figini et Pirmin Zurbriggen raflaient la mise.
Avec la 2e place de Loïc Meillard au classement général de la Coupe du monde, Swiss-Ski a fêté pour la première fois un doublé au général de la coupe du monde masculine.
Lors de cet hiver 2024, absolument dingue, l’équipe nationale a décroché un total de 56 podiums, 34 pour les hommes (dont 18 victoires) et 22 pour les femmes (dont 9 victoires).
Marco Odermatt et Lara Gut-Behrami ont remporté le plus grand nombre de podiums : 20 pour le Nidwaldien et 16 pour la Tessinoise.
Onze autres Suissesses et Suisses ont terminé sur le podium en coupe du monde. Loïc Meillard (7 podiums/2 victoires), Jasmine Flury et Daniel Yule (2 podiums/1 victoire chacun) ainsi que Niels Hintermann et Stefan Rogentin (1 podium/1 victoire chacun) ont également brillé.
...
...
Lara Gut Behrami et Marco Odermatt, des champions XXL
« Nous sommes fiers et reconnaissants de compter dans notre équipe des personnalités aussi exceptionnelles que Lara et Marco, qui posent de nouveaux jalons dans le monde du ski.
Nous sommes aussi très heureux de constater que nous disposons également d’une bonne profondeur d’équipe, comme le prouvent non seulement la première place au classement par nation.
On est aussi très content que les victoires suisses en Coupe du monde ont été l’œuvre de sept athlètes différents, soit plus que dans toute autre équipe », déclare Hans Flatscher, Directeur alpin de Swiss-Ski.
« Ces succès sont le résultat de nombreuses années de travail cohérent et serein de plusieurs personnes, tant en première ligne qu’en coulisses.
Nous avons la chance de bénéficier, depuis quelques années maintenant, d’une grande constance au sein du staff d’encadrement. Cela nous permet de nous concentrer pleinement sur des adaptations et des optimisations spécifiques ».
...