...
Joergen Nordhagen fait beaucoup parler
Après avoir dynamité tous ses rivaux sur le 20km (classique) des mondiaux de Planica en février 2024, Joergen Nordhagen a quitté le ski de fond, à seulement, 19 ans, par la grande porte.
Tout cela pour embrasser une carrière de cycliste professionnel au sein de la formation Visma Lease a Bike. Et le prodige ne tardera pas à se faire remarquer, notamment en montagne, ou son petit gabarit fait merveille.
"Dans le futur, il pourra gagner le Tour de France" indique l'ancien pro Mads Kaggestad qui n'est pas le seul à être impressionné par les qualité de Nordhagen.
"Je pense que la comparaison avec Jonas Vingegaard est appropriée. Il est peut-être le plus grand talent de toute l'histoire du cyclisme dans notre pays", ajoute le journaliste Magnus Drivenes.
...
...
Nordhagen ne veut pas s'enflammer
"C'est ma première saison en cyclisme, donc c'est difficile de savoir à quoi s'attendre donc on verra l'année prochaine quand j'aurai plus de temps à consacrer à ma nouvelle discipline durant l'hiver.
En tout cas ces derniers temps, tout s'est très bien passé. Le début a été lent, mais dernièrement, j'ai vraiment grandi. Chaque week-end, il y a quelque chose de positif à retenir et c'est vraiment sympa."
Joergen Nordhagen a également impressionné ses patrons qui ont décidé de l'intégrer dès la saison prochaine au sein de l'équipe A. Il pourra ainsi cotoyer Jonas Vingegaard, Wout Van Aert et Matteo Jorgenson.
"Cela signifie des rencontres et des compétitions avec les meilleurs. Ce sont de grands champions et les choses changent vite pour moi. Quand on les voit en compétition on est impressionné.
J'espère pouvoir faire quelques courses avec eux et apprendre le plus possible et bien sûr, je veux être à la hauteur."
...
Quid du Tour de France ?
"C'est la course la plus importante. Evidemment, j’espère viser un succès à long terme mais pour le moment c'est trop loin. L'objectif c'est de s'entrainer, de progresser, de suivre le chemin"
Et pour la première fois de sa vie, Joergen Nordhagen passera un hiver sans voir la neige. Comme nombre de cycliste professionnels, il va déménager en Espagne afin de travailler dans de bonnes conditions.
Le plan est de préparer la saison de la meilleure façon possible, et je pense que cela se fera de manière très naturelle." conclu Joergen Nordhagen.
...
This can become the greatest final podium in the history of @Giro_RegioneFVG :
— Mihai Simion (@faustocoppi60) September 7, 2024
🥇 🇸🇯 Jørgen Nordhagen (Visma-Lease a Bike Devo)
🥈 🇮🇹 Giulio Pellizzari (VF Group Bardiani CSF)
🥉 🇪🇸 Pablo Torres (UAE Team Emirates Gen Z) #GiroFVG pic.twitter.com/taWf4ZDETV