...
Un stade de biathlon à Ceillac
Cette nouvelle infrastructure, fruit d'un projet ambitieux, est destinée à ravir les amateurs de ce sport exigeant et à propulser le Queyras sur la carte du biathlon français.
15 cibles de tir à 50 mètres et un anneau de pénalité
Un équipement d'exception Le stade de biathlon de Ceillac se distingue par ses installations de haute qualité. Il offre 15 cibles de tir, situées à une distance de 50 mètres, ainsi qu'un anneau de pénalité.
Ces équipements répondent aux normes les plus strictes du biathlon, ce qui garantit des conditions optimales pour la pratique de cette discipline.
Le stade de biathlon de Ceillac est relié à un réseau de 50 kilomètres de pistes de ski de fond. Des pistes qui serpentent à travers les forêts de Mélèzes et longent le plateau du village.
Elles donnent aux skieurs une expérience unique en pleine nature. Un projet qui s’inscrit dans une démarche sportive et touristique quatre saisons
Pour les beaux jours, trois pistes de ski-roues seront bientôt disponibles, permettant aux passionnés de biathlon de s'entraîner toute l'année sur 2,5 km.
...
Un investissement de 2,5 millions d'euros
Ce projet de grande envergure a nécessité un investissement total de 2,5 millions d'euros TTC. La majeure partie de cette somme, soit près de 80% du montant HT est financée grâce au soutien de partenaires essentiels, notamment l'Union européenne, l’Etat, la Région Paca et le Département des Hautes-Alpes.
La part restante sera partagée entre la Communauté de communes du Guillestrois-Queyras et la commune de Ceillac.
...
...
Un engagement pour la préservation de l'environnement
Ce projet ne se limite pas à la promotion du sport, il s'inscrit également dans une démarche de préservation de l'environnement. La Communauté de communes du Guillestrois-Queyras va réhabiliter une zone de dépôt à l'entrée du plateau de Ceillac, contribuant ainsi à la protection de la nature locale.
De plus, l'éradication du Panicaut géant, une espèce envahissante, est également l’une des mesures de compensation de ce projet, témoignant de l'engagement de la communauté pour la biodiversité du territoire.
Enfin, pour minimiser l'impact sur la nature environnante, les arbres coupés pendant les travaux seront réutilisés localement, tandis que les prairies de fauche perdues seront soigneusement compensées.
Ce projet sportif est donc un modèle d'intégration harmonieuse dans un environnement naturel exceptionnel.
...
L'ouverture du stade de biathlon aura lieu le 23 décembre
Ce stade de Ceillac avec devenir une nouvelle destination incontournable pour les amateurs de biathlon et de ski de fond, les clubs, les comités régionaux et les élites de ces disciplines.
Courant 2024, les travaux se poursuivront sur les pistes skiroues, permettant ainsi aux sportifs de s'adonner à leur passion toute l'année.
Le Queyras, avec son nouveau stade de biathlon, se positionne ainsi comme une destination 4 saisons phare pour les amateurs de glisse, tout en préservant l'environnement naturel qui fait sa richesse.