565 points d'avance 

A seulement quatre épreuves de la fin de saison, les mondiaux ne comptent pas, Marit Bjoergen possèdent 565 points d'avance sur Therese Johaug. Un écart suffisant pour s'assurer la coupe du monde 2015.

La Norvégienne remporte le globe pour la quatrième fois de sa carrière après 2005, 2006 et 2012.

Sa performance est passée quasi inaperçue même en Norvège. Il faut dire que tout le monde s'attendait à un tel dénouement depuis sa première victoire sur le Tour de Ski.

Bjoergen, ultra dominatrice cette saison, ne s'est pas trop émue avec cette nouvelle récompense :

"Cela prouve que mes résultats étaient bons. J'ai pris beaucoup de plaisir durant les premiers mois et je pourrais me détendre après les mondiaux" a t'elle expliqué.

...

Avec son 4eme globe en poche, Marit Bjoergen rejoint au palmarès sa compatriote Bente Martinsen-Skari et la Polonaise Justyna Kowalczyk.

Seule Elena Vaelbe a fait mieux avec cinq globes de cristal.

La coupe du monde de ski de fond existe depuis 1982. La Norvégienne Berit Aunli fut la première à inscrire son nom au palmarès. Elle devançait alors sa compatriote Britt Pettersen et la Tchèque Kveta Jeriova.

Les Norvégiennes ont gagné 10 fois le général, les Russes 9, les Finlandaises 7, la Pologne 4, et les Italiennes 4 fois égamement grâce à Di Centa, Belmondo et Paruzzi.

...

Photo : Nordic Focus