Annonceur
Annonceur

A la Une

Chabloz

Un Suisse pour faire progresser Oeberg et Nilsson

L'organigramme du biathlon Suédois bouge encore une fois avec la nomination de Jean-Marc Chabloz en tant que nouvel entraineur du tir. Le Suisse va désormais travailler aux côtés de Stina Nilsson et Hanna Oeberg...

...

...

Le plus Suédois de tous les Suisses

Après une longue carrière en coupe du monde, de 1991 à 2004, et plusieurs places dans le Top 10, Jean-Marc Chabloz s'est établi en Suède, à Östersund, pays de sa compagne Christina.

Chabloz, qui a très vite appris la langue, est devenu professeur de biathlon au lycée sportif de sa ville, tout en occupant aussi le poste de manager d'une équipe de fondeurs longues distances.

Le Suisse s'est très vite acclimaté à son pays d'adoption, malgré quelques différences de mentalités.

"Ici, on est moins direct. On arrondit les angles. Si quelque chose ne va pas, les gens ne disent rien. Alors j’ai changé. Il a fallu s’adapter un peu.» 

Je suis bien installé ici mais mon cœur bat pour la Suisse", expliquait-il en 2018, lors d'une interview au site de la Tribune de Genève.

Je dis quand même ce que je pense, même si je ferais parfois mieux de ne rien dire, admet-il en souriant. Les gens me connaissent et il n’y a pas de problème.

Une fois que j’ai dit mon truc, cinq minutes après c’est bon. Mais les Suédois sont un peu plus rancuniers, il faut faire attention.

Cela dit, ce sont des détails. Je me suis super bien adapté. D’ailleurs, j’ai commencé à jouer au golf. Je n’en suis pas très fier, mais c’est comme ça! Je suis heureux à 100%."

...

Un nouveau poste

Un an et demi plus tard, Jean-Marc Chabloz, qui a visiblement convaincu les décideurs Suédois, est nommé entraineur national au sein des équipes nationales de biathlon, en charge du tir.

Le Suisse, 53 ans fin mai, prendra ses fonctions dans un mois et retrouvera 16 ans plus tard, le circuit mondial.

Stina Nilsson, qui a déjà travaillé avec lui à Östersund, lors des dernières semaines se montrera sans doute satisfaite de ce choix, tout comme les soeurs Oebger, souvent présentes sur ce site.

Chabloz, très expérimenté, avait participé à quatre Jeux Olympiques en tant que biathlète, 1992, 1994, 1998 et 2002. 

...

Photo : Östersund / Gymnasium

...

 


Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur