Un tir groupé historique !
Ce soir à Oberwiesenthal (Allemagne), tout le monde attendait avec impatience la première confrontation estivale entre Coline Mattel, intouchable leader de la Continental Cup, et les Autrichiennes Iraschko, voir Seifriedsberger qui effectuaient aujourd'hui leur rentrée en compétition.
Malheureusement les conditions n'étaient pas bonnes avec un vent qui soufflait fort et surtout tourbillonnait. Parfois les filles l'avaient dans le dos, parfois de face. Du coup ce concours a ressemblé un petit peu à une loterie, surtout la seconde manche.
Pas question pour autant de minimiser le succès de Jacqueline Seifriedsberger. Pour sa première apparition, la talentueuse Autrichienne, âgée de 20 ans, a mis tout le monde d'accord avec deux sauts à 93m et 99m50 pour un total de 231.5 points.
Seulement 7e après la manche initiale, Seifriedsberger a signé une superbe remontée pour remporter comme l'an passé ce premier concours à Oberwiesenthal.
Derrière l'Autrichienne c'est une superbe surprise avec Lea Lemare qui vient prendre une deuxième place pour le moins innatendue. La skieuse de Courchevel, qui vient tout juste de fêter ses 15 ans, signe le premier podium de sa jeune carrière avec deux sauts à 97m50 et 95m pour un total de 230 points.
"Pour le moment je ne peux pas analyser ce résultat, je pense que ce n'était pas seulement le vent, j'ai réalisé également de très bons sauts. Ce matin quand je me suis révéillée, jamais je n'ai rêvé au podium" expliquait Lea Lemare à www.ladiesskiumping.com après le concours.
La numéro un mondiale 2011, Daniela Iraschko, complète ce superbe podium avec un total de 229.5 points.
Mais la fête n'était pas encore finie pour l''équipe de France avec Julia Clair qui réussie également la plus belle performance de sa carrière en prenant la 4e place. Agée de 17 ans, la skieuse de Xonrupt termine ce concours avec 220.5 points.
Quant à Coline Mattel elle doit aujourd'hui se contenter de la 6e place avec un total de 214.5 points. Un résultat qui est du en grande partie aux conditions de vent. Pas veinarde au moment de sauter, Mattel se consolera certainement avec le résultat de ses coéquipières et ce d'autant plus qu'elle consolide sa place de leader au général avant le concours de samedi.
Avec trois skieuses dans le top 6, l'entraineur Jacques Gaillard pouvait se montrer satisfait, mais aussi lucide : "Je suis très content, c'est un résultat excellent pour nous, très bon pour le moral de tous. Je pense que Lea et Julia ont eu la chance de leur côté alors que Coline a subi des conditions difficiles comme bon nombre d'autres filles" .
On retrouvera cette superbe équipe de France samedi pour le second concours.
Photo : FIS