Joel Chenal accusé d'harcèlement sexuel

Joel Chenal accusé d'harcèlement sexuel

Durant le mois de mai, le journal Le Monde a mis en lumière une affaire de harcèlement moral touchant les équipes féminines Françaises, et aujourd'hui, ce même média sort une affaire encore plus grave.

Pendant près de 10 ans, Joel Chenal, médaillé d'argent aux JO, rien que ça, aurait harcelé sexuellement plusieurs adolescentes. Les filles, au nombre de sept, toutes mineures au moment des faits, accusent le skieur de 51 ans.

Le Monde dévoile le mode opératoire : des premiers échanges sur les réseaux sociaux, souvent flatteurs, qui dériveraient rapidement vers des messages sexuels explicites, voire des demandes de photos intimes ou de rendez-vous.

« Un jour, après pas mal de messages totalement inappropriés, il m'a demandé de venir chez lui et de poser pour lui en petite tenue, il a pris des photos », raconte une femme âgée de 13 ans au moment des faits, en 2005.

L'ancien skieur reconnaît l'existence de conversations de nature sexuelle mais affirme qu'il n'a jamais « pensé aller chez ces jeunes filles ni commis le moindre geste déplacé à leur encontre ».

CHENAL.jpg

La FFS n'a pas fait son travail

Encore une fois, comme lors de la précédente affaire de harcèlement moral, la FFS n'a rien fait et a préféré étouffer l'affaire, de peur de salir son image, laissant les victimes seules dans leur désarroi.

À La Rosière, station où Joel Chenal jouissait de son statut de champion, les premières alertes remonteraient à 2009, lorsqu'une enquête aurait été ouverte, puis classée sans suite.

En 2015, une nouvelle plainte aurait conduit à un simple rappel à la loi. Entre-temps, Chenal est maintenu en poste au sein de l'équipe de France féminine (occupé entre 2013 et 2017).

« Notre erreur a été de s'en tenir à ce qui était ressorti de l'enquête de gendarmerie en cours. On aurait dû être plus réactifs, plus percutants » indique Michel Vion, ancien président de la FFS et actuel secrétaire général de la FIS.

Aujourd'hui, on est extrêmement vigilants sur ce genre d'agissements. »

Pendant ce temps, comme toujours, la FFS tente de minimiser les faits.

« Cette affaire doit être replacée dans le temps, à une époque où les dispositifs de sensibilisation et de lutte contre les violences dans le sport n'étaient pas comparables à ceux d'aujourd'hui ».

Joel Chenal, depuis les faits, a continué d'entraîner et s'occupe depuis 2022 de sa propre cellule d'entraînement, qui s'occupe notamment des...mineurs.

Le savais-tu ?
Joel Chenal compte un seul succès en coupe du monde, une victoire en slalom géant sur la piste d'Alta Badia en décembre 1999