Saviez vous qu'un skieur de top niveau ne revet la même compétition que trois fois ? C'est assez étonnant et surtout révélateur du niveau de technologie recherché.
Il faut savoir que la combinaison est très importante pour le skieur, un tissu ou une couture moins bonne et c'est tout de suite quelques centièmes qui s'envolent. Voilà pourquoi elles sont si peu utilisées par les meilleurs skieurs du monde.
Mais ensuite ces tenues si chères sont destinées aux espoirs et aux skieurs de second plan qui redonnent une seconde vie plus longue à ces tissus.
Le champion olympique de descente Didier Defago avoue utiliser une combinaison pour une descente, un super-g et un géant avant d'en changer. Du coup l'équipe Suisse se fait confectionner 800 tenues par hiver sous l'oeil expert de Karl Freshner.
L'expérimenté autrichien, ancien entraineur aux multiples succès, est devenu consultant de l'équipe Suisse sur les tenues et explique son nouveau job au journal Le Matin :
Karl Frehsner, depuis quand vous occupez-vous de gérer la confection des combinaisons?
Je me suis toujours intéressé à l'aérodynamique. Et j'ai beaucoup appris au contact des ingénieurs de Sauber lors de mon passage chez eux voici des années. Il était tout naturel de continuer avec Swiss-Ski. Un détail peut coûter une médaille.
Combien de combinaisons Swiss-Ski doit-elle commander pour une saison?
Notre fournisseur nous en confectionne 800 par saison. Il faut savoir que les skieurs les utilisent en moyenne trois fois avant de nous les rendre. Et nous les donnons ensuite à la relève.
Pour quelles raisons testez-vous les combinaisons à Emmen puis ici chez Audi en Allemagne ?
A Emmen, c'est une soufflerie fermée qui permet de simuler la température et l'humidité. Chez Audi, la soufflerie est ouverte. Cela compte aussi pour nous permettre de vérifier l'assemblage des pièces de tissus et surtout la qualité des coutures.
Combien avez-vous pris de tissus différents pour ces tests?
Cette fois, je suis venu avec 14 tissus différents. Et sur ces 14, il faut aussi savoir que les coutures peuvent être différentes au même titre que les nuances des couleurs. Nous avons négocié avec Swisscom en leur montrant les résultats des tests.
Photo : copyright Agence Zoom