...

Ski alpin - Mondiaux Courchevel - Super-G hommes

 

...

Le podium

Médaille d'or : James Crawford 🇨🇦

Médaille d'argent : Aleksander Aamodt Kilde 🇳🇴

Médaille de bronze : Alexis Pinturault 🇫🇷

...

...

La sensation James Crawford

Suite des mondiaux de ski alpin ce matin sur l'éclipse de Courchevel, toujours dans des conditions idylliques. Au menu un super-G rapide dans sa première partie, plus technique sur le bas, avec un temps de course tout juste supérieur à la minute.

Une sorte de long sprint qui ne va tolérer aucune erreur tellement la concurrence est importante entre tous ces skieurs morts de faim.

Marco Odermatt, grand favori de cette épreuve avec Aleksander Aamodt Kilde, va établir le premier chrono de référence avec son dossard N°7 mais le leader de la coupe du monde n'a pas été parfait, et il le sait.

Juste après lui c'est l'enfant du pays qui pousse le portillon. En pleine confiance suite à son titre sur le combiné, Alexis Pinturault, avec une puissance et une précision incroyable, s'engage à 100%.

Il connait cette piste par coeur, il est totalement libéré et retrouve le ski qui a fait de lui un vainqueur du général de la coupe du monde il y a deux ans. Le Savoyard va prendre un excellent départ et taillé parfaitement les dernières courbes.

C'est du très haut niveau et le chrono ne se trompe pas, Alexis Pinturault passe devant Marco Odermatt, pour 0.11sec. Un exploit énorme. La tribune d'arrivée est en feu en attendant Aleksander Aamodt Kilde.

Le colosse Norvégien en mode attaque, évidemment, prend tous les risques, allume du vert à tous les passages, se montre encore une fois monstrueux et il vient à son tour prendre la première place de la course, pour 0.25sec.

A cet instant le podium est colossal avec Kilde, Pinturault et Odermatt, il pourrait ressembler au classement définitif de ce super-G. 

Pourtant, avec son dossard N°10, un certain James Crawford, Canadien de 25 ans, va venir bouleverser tout cela et frapper très très fort. Très à l'aise sur cette neige froide qui lui rappelle les stations de son pays, il va vite trouver le bon rythme.

Rapide sur le haut de la piste, Crawford réussit une fin de course de rêve et vient s'offrir la première place pour seulement 0.01sec. Un centième qui fait toute la différence, un centième pour créer la sensation et devenir champion du monde à la surprise générale.

Comme John Kucera en 2009, et Erik Guay en 2011 et 2017, il offre à son pays l'or du super-G.

...

Aleksander Aamodt Kilde, va longtemps regretter ce petit centième, mais il faut savoir que le Norvégien gagne ce matin, de l'argent, et surtout sa première médaille en carrière, en attendant la descente de dimanche.

Pour Alexis Pinturault cette médaille de bronze est énorme, il devance le N°1 mondial Marco Odermatt, rien que ça, et tous les autres, pour venir s'offrir sa seconde récompense sur sa piste de Courchevel.

Franchement impressionnant il s'offre sa 8e médaille mondiale en carrière et ce n'est peut-être pas fini...

...

Les grands battus du jour, comme lors du combiné sont Suisses, avec Marco Odermatt qui prend la maudite 4e place et Loic Meillard 6e.

Pour l'Autriche, pas de médaille également, mais les coéquipiers de Vincent Kriechmayr, tenant du titre étaient moins attendus. On note toutefois l'excellente 5e place de Raphael Haaser, en bronze sur le combiné.

Et surtout la grosse frayeur de Marco Schwarz qui avait peut-être la médaille de bronze dans les jambes avant de se rater dans l'avant dernière porte, pour le plus grand bonheur d'Alexis Pinturault.

On se souvient que l'Autrichien avait fait exactement la même chose lors du combiné. Sacrée histoire...

A SUIVRE