...
Un apprentissage accéléré
Début août, l'ensemble du Team Vercors a pris la direction de la Norvège et de Sandnes pour participer, pour la première fois, au Blinkfestival, l'évènement estival incontournable.
Face aux meilleurs mondiaux, les coureurs ont pu se jauger sur la monter du Lysebotn Opp, une ascension de 7,5 km sur plus de 800 m de dénivelé positif, comparable aux 21 lacets de l'Alpe d'Huez, puis sur un 50 km ou encore sur le sprint.
Dans la foulée de ces épreuves, ils ont prolongé leur séjour pour un stage d'une semaine sur les routes et sentiers de la région, parfois même avec le Team Nordic Experience, lui aussi sur place.
Ce stage au pays du ski aura ravi tous les athlètes du Team, à l'image d'Elie Faret qui s'exprimait dans la Newsletter du Team.
"Le Tour de France possède son Alpe d’huez, le Blinkestival à son Lysebotn opp, tout aussi mythique ! Ça fait des années que je regarde cette course à la TV et que ces 27 lacets suspendus au bout d’un fjord me font rêver.
Le décor est digne d’une carte postale mais la violence de l’effort d’une telle montée nous rappelle qu’on est là pour se faire la peau. Pour ma part, beaucoup trop d’excitation au départ ce qui m’a coûté une belle explosion à 4 km de l’arrivée.
J’ai eu la chance de pouvoir skier un peu derrière Krueger (champion du monde et champion olympique de ski de fond), ça m’a donné pas mal de billes techniques pour la suite.
Le lendemain, direction Ålgård pour le 50km classique. Une nouvelle fois, l’occasion d’engranger de l’expérience dans un énorme peloton de skieurs où le niveau était d’une densité exceptionnelle. Quelques crampes sur la fin de course mais j’ai pris beaucoup de plaisir malgré tout.
On a vécu une expérience géniale et très formatrice, j’en suis sûr !"
...
...
Une première avec les meilleurs mondiaux
Hanna Fine :
"Premier BlinkFestival pour moi cette année. À la lecture de la start-list, plus de doute possible (ou au contraire beaucoup) : ce sont bien les deux courses les plus relevées auxquelles j’ai jamais participé avec des noms prestigieux comme Andersson, Slind, Weng et tant d’autres…
Je suis très contente de ce voyage. J’ai l’impression d’avoir beaucoup appris et tout donné.
Courir en Norvège avec 50 filles au départ, skier en groupe, c’est vraiment riche en expériences qui je le l’espère me serviront cet hiver !"
Benjamin Marguet :
"Pour la première fois de ma vie je décollais pour la Norvège pour participer au BlinkFestival. C’est en posant les pieds à l’aéroport et en voyant un chauffeur avec une pancarte « Team Vercors » que j’ai compris l’ampleur de la course.
Pas beaucoup de temps pour faire ses marques que 2 jours après nous voilà au départ de la mythique montée du Lysebotn opp et ses 6km à 10,5%, densité incroyable avec 200 personnes sur la ligne de départ.
Malgré une belle gestion de course les deux derniers kilomètres sont interminables. Je finis à bout. Retour en bateau dans les magnifiques fjord, il faut penser à la récupération le lendemain, c’est 50 km classique.
Dès l’échauffement je sens que la course de la veille a laissé des traces. Après 20 km dans les skis du groupe de tête, je lâche avant d’exploser dans les 10 derniers kilomètres.
Mais je retiendrais l’expérience folle d’avoir skié et appris en peloton avec les meilleurs mondiaux et une densité incroyable".