...

Domination totale des Suédoises

Suite au 10km classique disputé samedi, la FIS a programmé ce matin une poursuite en skating, longue de 20km, pour venir conclure en beauté cette première étape de coupe du monde, orpheline de l'équipe nationale Russe.

Partie avec 20sec d'avance sur les premières poursuivantes, le duo Ebba Andersson, Frida Karlsson va prendre progressivement le large. Les deux Suédoises vont s'entendre et parfaitement collaborer durant les trois premiers tours.

Derrière tout le monde a très vite compris que personne ne pourrait faire mieux que troisième. Alors pendant que certaines, comme Jessica Diggins et Ingvild Flugstad Oestberg réussissaient une belle remontée, on a tous eu loisir de regarder skier les deux nouvelles stars de la discipline.

Totalement libérées par la retraite de Therese Johaug, toutes heureuses, et même plus que cela, de damer enfin le pion à leurs voisines Norvégiennes, Andersson et Karlsson vont signer une belle démonstration.

A trois kilomètres de l'arrivée, la plus jeune, Frida Karlsson et ses 23 ans, va placer une grosse attaque au pied de la longue bosse de ce parcours de Ruka et s'envoler pour venir gagner sa 4e course en coupe du monde.

Impressionnante, elle se pose en candidate pour le général, et devance sa coéquipière, Ebba Andersson, 30e podium en carrière, de 33sec.

...

...

Pour la troisième place la lutte sera intense durant toute la course avec un groupe d'une douzaine de fondeuses qui va se constituer au fil des kilomètres.

Comme écrit précédemment on aura apprécié les retours des anciennes vainqueures du globe Ingvild Flugstad Oestberg et de Jessie Diggins revenue depuis le 19e rang menée grand train dans la dernière boucle.

Généreuse dans l'effort, comme toujours, l'Américaine va tout de même payer la note dans le final au moment où les cousines Weng vont allumer le turbo.

Tiril Udnes Weng, leader surprise du général de la coupe du monde, qui a visiblement passé un cap durant l'été, vient chercher cette troisième place à 1min11 et s'offrir un 3e podium en carrière, le deuxième ce week-end.

Heidi Weng, au bord des larmes, devenue très émotive, appréciait une 4e place inattendue selon elle. Silje Theodorsen, révélation Norvégienne du début de saison, une fondeuse qui évolue hors équipe nationale, se classe 5e.

Rosie Brennan, l'expérimentée Américaine, termine 6e devant Maja Dahlqvist, Anne Kjersti Kalvaa, Krista Parmakoski, Jessie Diggins, Ingvild Flugstad Oestberg et Kerttu Niskanen.

Les Allemandes Katharina Hennig et Victoria Carl ont cédé dans le final alors que Delphine Claudel, pourtant sur un format qu'elle apprécie termine 26e à plus de quatre minutes, la Vosgienne s'était élancée avec deux minutes de retard sur Andersson et Karlsson.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Group271122fm15372.JPG