...
De nombreuses réactions suite à la retraite de Braathen
Voir un des plus grands talents du ski alpin cesser la compétition à 23 ans c'est très rare, encore plus rare lorsqu'il a s'agit d'un choix de vie. Son annonce, faite ce matin devant la presse à Soelden a évidemment suscité de nombreuses réactions.
Johan Clarey, qui vient lui aussi de prendre sa retraite, mais à 42 ans, a été parmi les premiers à réagir :
"Tu ne peux pas faire ça !!! Les gars comme vous sont si importants pour notre sport, j'espère que ce n'est pas définitif. Le système doit changer mais c'est une perte énorme pour le monde du ski de compétition"
Felix Neureuther, ancienne star du ski Allemand, lui aussi en retraite ajoute : "Je ne peux pas croire à ça ! Si c'est à cause de la fédération, je t'épouserais et tu pourrais skier pour l'Allemagne. Ma femme serait tout à fait d'accord."
Pour Johannes Klaebo, le roi du ski de fond, "c'est juste triste" et pour continuer avec le ski de fond, le Tricolore Hugo Lapalus propose à Lucas Braathen, personnage haut en couleurs " de venir dans sa discipline."
Atle Lie McGrath perd son meilleur ami
Les réactions les plus marquantes viennent de ses coéquipiers et notamment de son grand pote Atle Lie McGrath, tout aussi talentueux, avec qui Lucas Braathen a tout partagé depuis de nombreuses années.
"Lucas m'a appelé hier soir et nous avons eu une longue conversation. J'ai réalisé dès que nous avons commencé à parler, bien avant qu'il ne le dise. Je ne pensais pas que cela arriverait, mais je veux surtout dire que je suis très fier de lui, il a osé donner la priorité à son bonheur."
Il y a eu aussi beaucoup de larmes de ma part ces dernières 24 heures. Il est difficile d’en dire plus. Il va beaucoup me manquer. Il est la seule personne, avec ma famille, qui a été toujours là pour tous mes hauts et mes bas, et j'ai été là pour les siens aussi."
Aleksander Aamodt Kilde, le boss de l'équipe Norvégienne, ajoute : "Vous perdez votre voix quand vous entendez un truc pareil, mais il a raison de penser à sa santé. On a tous été vraiment choqué de l'apprendre.
Personne ne parlait dans le groupe et j'ai juste ajouté que nous serions toujours là pour l'aider, si besoin."