Annonceur
Annonceur

A la Une

UTMB CCC Franck Oddoux Photo

UTMB - L'historique - Partie 1

A quelques jours du coup d'envoi de l'édition 2019 du sommet mondial du Trail, prévu du 26 août au 1er septembre à Chamonix, nous vous proposons un retour sur tous ceux qui ont écrit, depuis 2003, la légende de l'Ultra Trail Mont Blanc...

...

...

2003

Pour cette 1ère édition, les coureurs peuvent choisir d’arrêter leur course et être classés à Courmayeur, Champex, ou pousser jusqu’à Chamonix.

Dans des conditions dantesques (pluie, froid, grêle), le Népalais Dawa Sherpa et l'Américaine Krissy Moehl sont les vainqueurs du Tour complet que seuls 67 coureurs parviennent à boucler. 

...

2004

Delebarre jamais rejoint Vincent Delebarre est le nouveau vainqueur de l’UTMB®. Il offre à la vallée de Chamonix la joie de voir un "enfant du pays" sur la plus haute marche.

Il devient le 1er entraîneur du club de course à pied de la vallée et initie à la joie du trail de nombreux pratiquants. Chez les femmes c’est la Suissesse Colette Borcard qui inscrit son nom au palmarès de l’UTMB®.

...

2005

Les pionniers Christophe Jacquerod remporte la 3e édition. À l'instar des vainqueurs des 2 premières éditions, le Suisse est une des grandes figures de l’époque.

Chez les féminines, on découvre une Britannique, Elisabeth Hawker, qui détient aujourd’hui le record toutes catégories de podiums (6) sur l’Ultra-Trail du Mont-Blanc®. 

...

2006

4e UTMB® et... 1ère CCC® Après une gestion de course parfaite qui l’a ramené devant au fil des kilomètres, la victoire de l’Italien Marco Olmo marque les esprits par son âge (58 ans). On pourrait penser alors que ce sport est plus ou moins réservé aux "plus de 40 ans".

Concernant les féminines, la française Karine Herry remporte avec brio l’épreuve. Pendant ce temps, pour la 1ère édition de la CCC® Corinne Favre s'octroie le titre de 1ère femme et 1ère au général. 

...

2007

La folie Mermoud En tête jusqu'à la Fouly… Nicolas Mermoud abandonne les rênes de la course après Champex à la régularité inexorable de Marco Olmo, qui signe à 59 ans sa 2e victoire UTMB®.

Côté féminin, Nikki Kimball est la 2e Américaine à remporter l'épreuve si différente de celles organisées de l’autre côté de l’océan. Sur la CCC® on voit apparaître aux 1ères places du podium Julien Chorier (FR) et Andrea Ursina (CH).

...

2008

La jeunesse prend la tête À tout juste 20 ans, le plus jeune inscrit sur l’UTMB®, Kilian Jornet (ES), remporte l'épreuve après s’être échappé dès les Contamines et ouvre le monde de l’Ultra à la jeunesse.

Lizzy Hawker monte pour la 2e fois sur la première marche du podium. Sur la CCC® Guillaume Lenormand (FR) et Lucie Colquoun (GB) occupent les 1ères places du podium. 

...

2009

Une course supplémentaire, la TDS® Cette année est marquée par une chaleur record (28° à 30°C). Tout le monde attend de (re)voir Kilian Jornet qui confirme sa domination en montant facilement sur la 1ère marche.

Pour une 2e participation, 2e victoire pour Krissy Moehl. La CCC® permet au Suisse Jean-Yves Rey et à la Française Chantal Bègue de partager la plus haute marche du podium. Patrick Bohard (FR) et Fernanda Maciel (ES) remportent la 1ère édition de la TDS®. 

...

2010

Une météo capricieuse Il ne pleut pas encore lorsque les coureurs s’élancent à 18:30… Mais la perturbation évolue plus vite que prévu : débordement de torrents, chutes de pierres rendent la montagne impraticable.

La course est arrêtée. Après un 2e départ le lendemain depuis Courmayeur, le duo vainqueur est britannique : Jezz Bragg et Lizzy Hawker. Xavier Thévenard et Maud Giraud dominent la CCC®. La TDS® est annulée. 

...

2011

La météo s’acharne… La météo (encore) oblige les organisateurs à décaler le départ à 23:00 et à rallonger la course pour pouvoir "passer".

À mi-course le groupe de tête : 3 Espagnols Jornet, Karrera et Heras, et le Haut-Savoyard Sébastien Chaigneau, ne va plus se lâcher jusqu’à Martigny. Kilian s’échappe pour passer la ligne en solitaire.

Côté féminin, "Queen" Elisabeth Hawker remporte sa 4e victoire, tandis que sur la CCC® on fête Emmanuel Gault et Virginie Covignon (FR). La TDS® est gagnée par Franck Bussière (FR) et Jolanda Linschooten (NL).

...

2012

La météo "interdit" l’accès en Italie Une nouvelle fois la météo exécrable crée des conditions dantesques (neige, froid, vent…) sans perspective d'amélioration. Un parcours de repli en France est organisé dans la nuit du jeudi (110 km avec 5 600 m D+).

Il fait presque nuit quand le peloton s’élance et il fait encore nuit quand François D’Haene (FR) franchit la ligne d’arrivée à Chamonix. Moins de 2:00 après, nouvelle victoire de Lizzy Hawker.

La CCC® se déroule dans des conditions extrêmement rudes et voit les victoires de Tofol Castaner Bernat (ES) avec 42 mn d’avance sur son poursuivant et d'Ellie Greenwood (UK). Sur la TDS®, victoire de Dawa Sherpa (Népal) et d'Agnès Hervé (FR)

...

2013

Profitant de conditions météo exceptionnelles, le Jurassien Xavier Thévenard et la Californienne Rory Bosio ont réussi des performances de haut vol, déjouant tous les pronostics sur l'UTMB® et affolant les chronos.

Xavier confirme des talents hors normes en s’imposant dès sa première tentative sur l’UTMB® tandis que Rory est la première femme à boucler le tour en moins de 23:00.

Sur la CCC®, la Catalogne et l'Espagne fêtent les victoires de Jordi Bes (CCC®) et d'Arnaud Julia Bonmati (TDS®) tandis que les Françaises Caroline Chaverot (CCC®) et Nathalie Mauclair (TDS®) confirment une saison 2013 exceptionnelle. 

...

Historique à suivre avec la seconde partie

...

Photo : UTMB / Franc Oddoux

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 22/09/2019KlarälvsloppetSki de fond
 29/09/2019Saut à ski : Grand Prix HinzenbachSaut à ski
 05/10/2019Saut à ski : Grand Prix KlingenthalSaut à ski
 29/11/2019Ski de fond - Coupe du Monde - RukaSki de fond
 30/11/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur