Nous n'avions pas encore eu l'occasion de revenir, actualité oblige, sur la troisième édition de la Rampa con i Campioni.
Cette course populaire, réservée tout de même aux fondeurs possédant un certain niveau physique et technique s'est déroulée dimanche dans le Val di Fiemme, juste avant le passage de Kowalczyk, Johaug, Legkov, Cologna et tous les autres.
Le tracé était exactement le même que celui du Tour de Ski et à l'arrivée c'est le légendaire Thomas Alsgaard qui s'impose, succédant au palmarès à son compatriote Hjelmeset. "L'atmosphère ici est très spéciale et c'est vraiment difficile. Je me suis entrainé cette semaine à Toblach puis au Lac de Tesero. C'était une expérience également utile pour mon travail de commentateur." déclarait Alsgaard qui est consultant pour la TV Norvégienne NRK.
Thomas Alsgaard est resté sagement dans le groupe de tête sur la partie plane avant de faire la différence sur les premiers pourcentages. A l'arrivée il devance le Suédois Rikard Andreasson de 41sec et l'Italien Luca Bortot de 45sec.
L'Italienne Clara Bettega a gagné l'épreuve féminine devant la Suissesse Sandra Wagenfuehr et la légendaire Katerina Neumanova.
Les créateurs du Tour de Ski Juerg Capol et Vegard Ulvang ont également affronté cette terrible pente et ses pourcentages à 28%, on retrouvait aussi l'Allemand Schlieckenrieder, l'Autrichien Stadlober et le représentant du Liechtenstein Markus Hasler.
Le prochain évènement organisé dans le Val di Fiemme ce sera la fameuse Marcialonga, le 27 janvier, puis ce sera les championnats du monde de ski nordique entre le 20 février et le 3 mars.
Si vous souhaitez vous rendre là-bas pour encourager les fondeurs et profitez vous aussi des nombreuses possibilités offertes aux fondeurs, cliquez ICI pour toutes les infos.
...
Les résultats :
