...
Un coup de maitre
Grand ciel bleu sur Val d'Isère pour ce premier slalom de la saison, disputé sur cette face de Bellevarde qui ne pardonne pas grand chose. Les attentes, dans le camp Tricolore, étaient importantes avec trois atouts majeurs : Noel, Pinturault et Muffat Jeandet.
Malheureusement la première manche va tourner au cauchemar pour le vainqueur du globe, classé hors du Top 30 suite à une grosse faute, et pour son coéquipier, 4e chrono puis disqualifié logiquement pour avoir enfourché.
Deux claques dans un camp Tricolore qui va heureusement retrouver le sourire grâce au génie du slalom, Clément Noel.
Sur le premier tracé, ultra rapide, il va signer le meilleur temps et aborder la seconde manche, plus tournante, dans les meilleures conditions. Une deuxième manche qui va causer surprises et tracas à pas mal de monde.
On va citer le mésaventure du Suisse Tanguy Nef, quatrième chrono, qui va enfourcher la première porte et surtout l'élimination à une porte de l'arrivée du jeune Italien Alex Vinatzer, qui avait la deuxième place finale en poche.
Un seul homme va survoler cette manche décisive, ce sera à nouveau l'homme de Val d'Isère. Un Clément Noel qui va découper la pente sur un ryhtme incroyable, sans commettre la moindre faute.
Equilibriste de précision, il va soulever le foule et s'offrir son 9e succès en carrière avec une grosse avance, 1.40sec, sur l'inattendu Kristoffer Jakobsen (SUE), qui connait son premier podium en carrière.
Pour la troisième place on retrouve un autre outsider, le spécialistes Croate du géant, Mr Filip Zubcic.
...
...
Le Suisse Daniel Yule prend la quatrième place, tout près du podium, et va retrouver la confiance qui lui manquait la saison dernière.
Dave Ryding, l'expérimenté Britannique se classe 5e devant Sebastian Foss Solevaag, deuxième après le second tracé.
Les jeunes Norvégiens Lie-Mcgrath et Braathen terminent 8e et 10e, Kristoffersen seulement 12e.
On note encore que Clément Noel sera le seul Tricolore classé !
...