.

L'équipe de France féminine de ski alpin ne peut guère rêver d'une fin de semaine à Val d'Isère aussi glorieuse qu'en Suède, mais ses dames ont repris de l'altitude à l'image d'Ingrid Jacquemod, la première à monter sur un podium de Coupe du monde cette saison.

Avec un super-combiné vendredi, une descente samedi et un super-G dimanche au programme, l'Américaine Lindsey Vonn est la star annoncée du week-end.

"Il y des pistes où elle est tout simplement imbattable", estime l'Allemande Maria Riesch, qui sait sa place de leader de la Coupe du monde menacée.

"Cette piste est plus plaisante, plus accessible que celle des Mondiaux, qui demande beaucoup en concentration et précision. Elle représente un défi bien moindre et je prends beaucoup de plaisir à skier dessus", souligne Vonn, la meilleure skieuse des deux dernières saisons.

Les Françaises ne boudent pas non plus leur plaisir. "Cette piste de descente est magnifique. La neige est très agréable à skier, il y a des sauts, beaucoup de vitesse sur le bas, et une grosse partie de glisse sur le haut, on se fait vraiment plaisir", a expliqué Ingrid Jacquemod, heureuse de retrouver les montagnes où elle a grandi.

Avec sa troisième place en super-G à Lake Louise, son premier podium depuis quatre ans, la doyenne des Françaises a lancé l'embellie bleue, qui s'est poursuivie le week-end dernier à Are (Suède) avec les victoires en géant de Tessa Worley et en slalom de Sandrine Aubert.

Worley, peu à l'aise en vitesse, a fait l'impasse sur Val d'Isère, alors que Sandrine Aubert, as surtout des piquets, prendra le départ seulement du super-combiné, sans se fixer d'objectif.

D'autres ont des cartes à jouer. Marie Marchand-Arvier avait su se surpasser aux Mondiaux, en allant chercher la médaille d'argent du super-G. "Il y a une grosse et saine émulation chez les filles, autant dans le groupe vitesse que dans le groupe technique", note Jacquemod.

Après ses Mondiaux désastreux, la Française de 31 ans a réussi à remettre de l'ordre dans ses idées pour s'exprimer sur la piste: "Ce dont j'ai vraiment envie, c'est de laisser vivre mon ski. Le résultat, on l'a vu à Lake Louise, quand cela va bien, il suit."

(avec AFP)

Photos : copyright Agence Zoom


  Le programme:
  Vendredi: Super-combiné (descente 11h00, slalom 14h00)
  Samedi: Descente (10h45)
  Dimanche: Super-G (10h45)