.

L'Américaine Lindsey Vonn a remporté vendredi le super-combiné de Val d'Isère, son 25e succès en Coupe du monde de ski alpin, devant sa grande rivale et amie, l'Allemande Maria Riesch.

Avec cette troisième victoire de la saison, la double tenante de la Coupe du monde prend la tête du classement général à égalité avec Riesch, avant la descente samedi et le super-G dimanche, dont l'Américaine sera la grande favorite.

Vonn avait tué le suspens dès la manche de descente dans la matinée, où elle avait relégué sa camarade allemande et plus proche poursuivante à plus d'une seconde et demie.

VONN Lindsey

L'Autrichienne Elizabeth Görgl complète le podium devant Anja Pärson et Michaela Kirchgasser qui se classent ex-aequo à la 4e place.

La championne du monde du super-combiné, l'Autrichienne Kathrin Zettel, avait près de 4 secondes à rattraper sur Vonn au terme de la descente, une mission impossible pour accrocher le podium. Elle devra se contenter de la 8e place.

Marion Pelisier signer sa meilleure perf en carrière avec une belle 10e place. Sandrine Aubert 36e après la descente temine 11e de ce combiné après une magnifique manche de slalom.

 "Je ne m'attendais absolument pas à gagner en super-combiné, tant de filles peuvent le faire", a déclaré Lindsey Vonn, faisant hurler Riesch d'incrédulité.

"Elle va probablement aussi dire qu'elle ne s'attend pas à gagner demain", a répliqué l'Allemande, avec une pointe d'ironie. "Elle a montré avec toute sa classe à quel point elle pouvait être rapide en descente. Si elle fait la même chose demain, aucune skieuse n'a de chance", a ajouté la championne du monde de slalom.
Troisième vendredi, Elizabeth Görgl, l'Autrichienne qui avait privé Vonn du triplé dans les Rocheuses canadiennes ne pouvait que renchérir: "Lindsey skie vraiment très bien en descente en ce moment. Nous ferons tout notre possible pour être proches".

RIESCH Maria

A SUIVRE DECLARATIONS

Le classement complet ICI

Photo : copyright Agence Zoom

Classement général de la Coupe du monde (après 10 épreuves)
    1. Maria Riesch (GER)           521 pts
     . Lindsey Vonn (USA)           521
    3. Kathrin Zettel (AUT)         362
    4. Anja Paerson (SWE)           298
    5. Tina Maze (SLO)              275
    6. Elisabeth Goergl (AUT)       274
    7. Kathrin Hoelzl (GER)         196
    8. Maria Pietilae-Holmner (SWE) 195
    9. Emily Brydon (CAN)           190
   10. Sarka Zahrobska (CZE)        168
  ...
   12. Sandrine Aubert (FRA)        160
   15. Tessa Worley (FRA)           140
   16. Ingrid Jacquemod (FRA)       122
   33. Anne-Sophie Barthet (FRA)     64
   40. Marie Marchand-Ariver (FRA)   47
   42. Taina Barioz (FRA)            46
   44. Marion Rolland (FRA)          45

PELLISSIER Marion

AUBERT Sandrine