...

Un témoignane intéressant

Triple championne du monde en relais, médaillée d'argent sur 15km en 2020, médaillée de bronze du relais olympique en 2022, une fois gagnante et trois podiums en coupe du monde, Vanessa Hinz possédait un des plus beaux palmarès des biathlètes Allemandes en activité.

A 31 ans, elle semblait avoir encore quelques belles années devant elle avant d'annoncer, début février, de manière surprenante sa volonté de quitter le sport de haut niveau avec effet immédiat.

"Je suis une personne qui aime la liberté et, après 15 ans de sport professionnel, c'est bien de ne plus avoir un plan d'entraînement quotidien " explique t'elle sur le site Chiemgau24.

"Je n'étais plus prête à me donner à 100% pour la discipline. Ce raisonemment est né en pleine pandémie, je me suis rendu compte que le Covid et toutes les mesures qui l'ont accompagné m'ont enlevé énormément d'énergie.

Les deux ans de restriction ont été longues, j'ai eu l'impression qu'elles ont duré six ans. Sans les années Covid, ma carrière aurait duré plus longtemps. Je n'avais pas peur de la maladie mais j'étais terrifié par toutes les interdictions et en plus je ne les ai pas bien géré.

...

...

La retraite quelques mois plus tard

Vanessa Hinz a disputé sa dernière course à Obertilliach sur le circuit IBU Cup début février, un lieu qu'elle n'a choisi par hasard.

"C'est là-bas que j'ai effectué mon premier stage sur neige avec mon club, que j'ai disputé ma première Alpen Cup et le premier grand évènement de ma carrière, les mondiaux juniors.

Ma famille avait fait le déplacement et c'était la journée parfaite pour arrêter."

L'Allemande également parlé du rôle des réseaux sociaux et de certains commentaires haineux qui lui ont fait du mal. "Ces anonymes nous ont volontairement fait du mal en tant qu'êtres humains. Je trouve ça scandaleux".

Pour autant, elle continuera de suivre le biathlon avec un oeil très attentif et imagine bien "Franziska Preuss devant la leader de l'équipe nationale.", en attendant l'avènement annoncé de Selina Grotian.

"Elle a un grand potentiel, je ne pense pas qu'il soit gaspillé. Elle est lucide : elle ne veut pas être la nouvelle Magdalena Neuner ou la nouvelle Laura Dahlmeier. Elle dit clairement qu'elle est Selina et qu'elle veut suivre sa propre voie"