...

Bessans, première station ouverte en France

Pour le 6ème automne consécutif, Bessans est la 1re station nordique à ouvrir en France (hors glaciers) et ce dès début novembre. La « capitale nordique des Alpes » ouvre sa saison par une piste d’environ 3 km réalisée grâce à la technique du snowfarming.

Et c’est à Bessans que les équipes de France de ski de fond et de biathlon clôtureront leur préparation avant de se lancer dans les épreuves de Coupe du monde.

Exit la Norvège ou la Suèdepour ces stages d’avant saison, Bessans est le nouveau terrain d’entrainement des tricolores comme l’explique Stéphane Boutiaux, directeur des équipes de France de biathlon :

« Il y a trois ans, pendant le Covid, nous étions déjà venus à Bessans. Le lieu du stage avait alors été imposé par les restrictions. Mais cette année, nous avons fait le choix de Bessans pour son ouverture précoce, pour son altitude et pour limiter nos déplacements en avion. »

...

Les champions présents

Côté biathlon on retrouvera Quentin-Fillon Maillet et Emilien Jacquelin (or et bronze en relais hommes et mixtes aux mondiaux 2022-2023), Fabien Claude et Antonin Guigonnat (or au relais hommes aux mondiaux 2022-2023),

Julia Simon (gagnante du classement général de la Coupe du Monde 2022-2023) ou Justine Braisaz-Bouchet (Or en poursuite aux JO 2022, de retour à la compétition après un hiver sans ski pour maternité).

Côté ski de fond on aura Renaud Jay et Richaud Jouve (bronze en sprint par équipes aux mondiaux 2022- 2023), Jules Chappaz (bronze en sprint classique aux mondiaux 2022-2023), Lucas Chanavat (2ème du classement général de la Coupe du monde de sprint 2022-2023)

sans oublier Delphine Claudel, première fondeuse française victorieuse d'une épreuve de Coupe du Monde (mass start du Val di Fiemme).

...

...

Le S.N.O.W. : l’événement d’ouverture de saison

Le samedi 4 novembre, pour son lancement de saison, Bessans organise le Ski Nordique Opening Winter (S.N.O.W.), une journée de ski de fond et de biathlon gratuite et ouverte à tous.

A cette occasion, les entrainements des équipes de France de ski de fond et de biathlon seront exceptionnelle- ment ouverts au public de 9h à 11h.

Les spectateurs pourront ainsi voir les champions olympiques et les champions du monde en action. Et à la fin de l’entrainement, à 11h15, une séance de dédicaces est ouverte au Carreley.

...

Le programme

• 8h00 – 11h00 : entraînement des équipes de France de biathlon et de ski de fond, ouvert au public

• 11h-13h : entrainement des équipes régionales

• 11h15 – 11h45 : séance de dédicace avec les athlètes des équipes de France au Carreley (en intérieur)

• A partir de 13h00 : animations, boissons chaudes, tests de skis avec la présence des marques et équi- pementiers spécialisés, démonstra- tions fartage et entretien des skis, présentation des différentes activi- tés de la station, initiation biathlon et ski de fond.

• 17h00-19h00 : nocturne de ski de fond. Jouez les prolongations sur les pistes avec une session de ski en nocturne.

• 13h00-19h00 : accès gratuit à la piste de ski de fond

L’ensemble de la journée du samedi 4 novembre est ouverte à tous et gratuite.