...
Etant donné nos compétences limitées en matière médicale, nous sommes allés chercher les textes officiels pour essayer de mieux comprendre cette problématique Salbutamol qui fait couler beaucoup d'encre depuis l'affaire Sundby.
...
Voici le texte officiel de l'AMA
Tous les bêta-2 agonistes, y compris tous leurs isomères optiques, par ex. d- et l- s’il y a lieu, sont interdits.
Sauf :
- le salbutamol inhalé (maximum 1600 microgrammes par 24 heures);
- le formotérol inhalé (dose maximale délivrée de 54 microgrammes par 24 heures); et
- le salmétérol inhalé conformément aux schémas d’administration thérapeutique recommandés par les fabricants.
La présence dans l’urine de salbutamol à une concentration supérieure à 1000 ng/mL ou de formotérol à une concentration supérieure à 40 ng/mL sera présumée ne pas être une utilisation thérapeutique intentionnelle et
sera considérée comme un résultat d’analyse anormal (RAA), à moins que le sportif ne prouve par une étude de pharmacocinétique contrôlée que ce résultat anormal est bien la conséquence de l’usage d’une dose thérapeutique par inhalation jusqu’à la dose maximale indiquée ci-dessus.
...
Le Ventoline ou Salbutamol se prend la plupart du temps par voie respiratoire en inhalant le produit.
On peut également le prendre sous forme de sirop, notamment pour les enfants.
Une dose correspond à environ 100 microgrammes. La limite autorisée par l'AMA permet donc la prise de 16 doses en 24h, une limite que Sundby avait dépassé !
Concernant Maurice Manificat la NRK parlait dans son article de 200 microgrammes, donc très largemement dans la limite permise aux sportifs de haut niveau.
Le ventoline est un bronchodilatateur (il augmente le calibre des bronches) à action rapide et de courte durée (4 à 6 heures) qui s'administre par voie inhalée.
Il est indiqué en cas de crise d'asthme ou de gêne respiratoire au cours de la maladie asthmatique ou de certaines maladies des bronches.
...
Enfin pour être complet, le site IRBMS Institut de Recherche du Bien Etre de la Medecine et du Sport Santé nous donne également plus de précisions :
Les effets recherchés sont :
- L’amélioration de la fonction respiratoire
- Un bien-être cardio-respiratoire
- L’augmentation de la masse musculaire
- Les brûleurs de graisses
- En alternative des anabolisants
Sports concernés
Il s’agit essentiellement des sports d’endurance, se pratiquant dans des conditions climatiques difficiles.
- ski de fond
- cyclisme
- tous les autres sports utilisant la force musculaire peuvent être touchés, type culturisme, force athlétique, haltérophilie
- les autres sports, et en particulier la natation, ne sont pas exempts de l’utilisation de la Ventoline.
Conclusion
Parmi les bêta-2 agonistes, le Salbutamol, Salmétérol et le Formotérol sont autorisés chez le sportif, sans démarche préalable, sous réserve de respecter les doses thérapeutiques.
Tous les autres bêta-2 agonistes sont interdits en permanence chez le sportif (entraînement et compétition). Leur utilisation justifie une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (A.U.T.), médicalement documentée par un avis pneumologique et des épreuves fonctionnelles respiratoires (EFR avec test de provocation).
...
Photo : Nordic Focus
...