...

Une révolution probable

Guri Knotten, 48 ans, nommée récemment directrice générale du ski nordique en Suisse, va également devenir cet automne, nouvelle responsable du ski de fond au sein de la Fédération Internationale de Ski.

Elle remplacera poste pour poste Vegard Ulvang avec l'envie de révolutionner la discipline afin que celle-ci reste populaire chez les jeunes et intéresse un maximum de nations.

Pour cela Guri Knotten entend mener de grosses réformes et la première d'entre elle pourrait bien concerner le fartage, et surtout ne pas plaire aux grandes nations.

Lorsque les courses se gagnent ou se perdent pour quelques secondes, ce sont toujours les fondeurs issus des nations les plus riches qui gagnent et cela n'est pas très juste selon la Norvégienne.

"Il y a quelque chose de beau et de juste lors des épreuves de ski-roues lorsque chacun tire au sort son matériel. Je pense qu'on peut le tester en ski de fond et standardiser le fartage, tout comme le matériel." indique t'elle à VG.

"Une telle mesure permettrait aux petites nations de rester plus compétitives et permettrait aussi d'intéresser les jeunes dans de nombreux pays. De toute façon, nous devons repenser complètement la discipline pour ne pas disparaître.

Une révolution du fartage sera suivie d'autres gros changements." conclu une Guri Knotten qui a visiblement décidé de faire bouger les choses.