Didier Cuche aura bien son nom sur le télécabine de la station de Kitzbühel. Le Neuchâtelois a magistralement dompté la descente de la "Streif" et s'est emparé de la tête du classement général de la Coupe du monde. Le suisse a devancé l'Américain Bode Miller et l'Autrichien Mario Scheiber, à égalité au 2e rang à 27 centièmes.

Le Suisse a ainsi remporté le 8e succès de sa carrière et est monté sur son 38e podium. Cuche a fêté de la meilleure des manières son jubilé sur cette piste, puisqu'il avait remporté sa première victoire en Coupe du monde à Kitzbühel en 1998 (une descente raccourcie). Il a ainsi conforté son dossard rouge de la discipline et a profité de la contre-performance de Benjamin Raich (Aut) pour s'emparer de la tête du général.

Je suis fier d'être parvenu à sortir le grand jeu le jour J», a commenté Cuche. «Je m'étais mis une énorme pression toute la semaine», a ajouté le Neuchâtelois, déjà troisième la veille en super-G.

«J'ai accumulé 38 trophées grâce à mes podiums en Coupe du monde. Je ne sais pas où ils sont tous rangés. Mais ce qui est sûr, c'est que celui de Kitzbühel aura une place particulière chez moi», a poursuivi le premier vainqueur suisse de la Streif depuis Franz Heinzer en 1992.

Bode Miller, qui avait remporté les deux dernières épreuves de la spécialité, n'avait sans doute pas le coeur à tout donner sur ce tracé. Son compatriote Scott Macartney a été victime d'une chute impressionnante sur le dernier saut. Parti avec le dossard numéro 2, l'Américain a été déséquilibré, alors que le speaker de l'aire d'arrivée lui chantait "Happy Birthday" pour ses 30 ans. Le skieur a reçu les premiers soins sur place et a été immédiatement héliporté .

_____
Le classement : ICI