Comme on le pressentait ce nouveau tremplin géant de Vikersund H225 a permis aux meilleurs sauteurs d'effectuer des sauts prodigieux et surtout à Johan Remen Evensen de battre deux fois le record du monde de son compatriote Romoeren.

Evensen a tout d'abord sauté 243m à l'entrainement avant de réussir un saut historique à 246m50 lors des qualifications. Un bon énorme qui va rentrer dans l'histoire du ski.

Pendant ce temps Bjoern-Einar Romoeren, ancien détenteur du record avec 239m réussi en 2005, ne digère pas le saut de son coéquipier et se manque complètement lors des qualifs. Avec un piètre saut à seulement 106m, il ne s'est pas qualifié pour les deux concours du week-end. C'est un vériatble affront pour la star Norvégienne qui devra se montrer costaud pour rebondir à Oslo.

Evensen sera de son côté le grand favori des épreuves du week-end avec le spécialiste Autrichien Martin Koch. Ces deux hommes, portés par une confiance absolue, partiront à nouveau à la chasse au record. On surveillera également Schlierenzauer, Jacobsen, Kranjec et Hilde.

Ammann, Morgenstern et Malysz auront probablement un peu de mal à suivre ces véritables spécialistes du vol à ski.

Manu Chedal, auteur d'un saut à 185m, sera qualifié pour les deux concours de Vikersund qui s'annoncent extraordinaires !

Le classement des qualifications ICI

Photo : Nordic Focus