Rebensburg, 5e après la première manche à cause d'une faute en tout début de parcours, a réalisé le meilleur temps de la seconde pour s'imposer avec 33/100 d'avance sur Goergl, leader après le premier tracé, et 44/100 sur Mancuso.

Rebensburg et Goergl étaient déjà sur le podium fin octobre à Sölden (Autriche) lors du géant d'ouverture de la saison: l'Allemande à la 2e place derrière l'Américaine Lindsey Vonn et l'Autrichienne au 3e rang.

Viktoria Rebensburg, qui prend sa revanche sur le scénario de la saison passée à Aspen (2e pour seulement 01/100 derrière la Française Tessa Worley), se hisse du coup en tête de la Coupe du monde de géant, devant Goergl.

La petite perle Autrichienne Anna Fenninger vient prendre une excellente 4e place juste devant sa meilleure amie, la nouvelle star du ski Suisse Lara Gut. 

Seulement 21e de la première manche, Lindsey Vonn (vainqueur historique du géant de Soelden) s'est rattrapée dans le second tracé pour finir 12e sur une piste qui ne lui réussit décidément pas.

L'Allemande Maria Hoefl-Riesch, qui a remporté le classement général de la Coupe du monde devant Vonn, est sortie en seconde manche.

La meilleure française a été Taïna Barioz (24e de la première manche mais 3e de la seconde), qui a pris la 14e place, ex aequo avec la Suissesse Dominique Gisin. La seule autre tricolore dans les points est Anne-Sophie Barthet (22e).

Tessa Worley et Anémone Marmottan ont chuté en première manche alors qu'Olivia Bertrand, en phase de retour de blessure, n'avait pas pris le départ et que Marion Bertrand ne s'était pas qualifiée pour le second tracé (33e).

 "Sur une porte (à droite) un peu tournante, je ne suis pas techniquement allée sur le pied de façon correcte et j'ai juste un peu balancé avec le haut du corps. Du coup les pieds ont lâché et je suis partie sur l'intérieur", a expliqué Worley, dossard N.5, tombée vers la fin de parcours.

"C'est une grosse faute de ma part, a-t-elle ajouté. On voit passer la porte et c'est fini pour la journée... A chaud, je n'arrive pas encore trop à me rendre compte que je ne vais pas remonter pour la seconde manche. Mais non, aujourd'hui c'est un zéro pointé ! C'est hyper frustrant."

REBENSBURG Viktoria,GOERGL Elisabeth,MANCUSO Julia

 Les réactions (avec AFP) :

Viktoria Rebensburg (GER/1re):
"J'ai fait une énorme erreur à la 6e porte de la première manche et j'étais vraiment en colère après moi mais j'ai réussi à garder mon calme dans la deuxième manche. Je ne m'attendais pas à gagner après cette faute mais je savais que si je mettais tout parfaitement en place sur la seconde manche, il me restait une petite chance de victoire. C'est à mon avis le géant le plus difficile de la saison et c'est bien de le gagner. Les conditions étaient parfaites. Le géant est ma discipline préférée, je veux progresser dans les autres disciplines mais ça prendre du temps."

  Julia Mancuso (USA/3e): "Je suis contente car cela faisait très longtemps que je n'étais pas montée sur le podium en géant (2e à Lienz en décembre 2007), même si j'étais souvent dans le Top 10, et c'était un de mes objectifs cette saison de retrouver le podium dans cette discipline. C'est bon pour la confiance et la preuve que mon entraînement de géant paye. D'autant qu'on peut dire que c'est vraiment ici que la saison commence, car Sölden arrive tellement tôt dans la saison (fin octobre). Aspen, c'est vraiment le géant le plus sympa de la saison, avec beaucoup de mouvements de terrain et il faut savoir composer avec l'ondulation de la piste. C'est marrant."

  Lindsey Vonn (USA/12e): "J'ai fait des erreurs dans la première manche (21e), je n'étais pas moi-même. C'était mieux dans la seconde mais j'avais trop de retard pour bien faire. Je m'attendais à faire mieux ici à Aspen. (A propos de son problème au dos) Je ne veux pas trop parler de mes blessures mais je ne bouge pas très bien à cause de ce problème. Je me suis fait un tassement (à l'entraînement) et j'ai une inflammation, ça me fait mal mais c'est le ski, il faut faire avec."

Le classement complet ICI

 Classement général de la Coupe du monde dames (après 2 épreuves sur 41):
  1. Viktoria Rebensburg (GER)     180 points
  2. Elisabeth Görgl (AUT)         140
  3. Lindsey Vonn (USA)            122
  4. Anna Fenninger (AUT)           90
  5. Julia Mancuso (USA)            86
  6. Lara Gut (SUI)                 61
  7. Jessica Lindell-Vikarby (SWE)  58
  8. Lena Duerr (GER)               52
  9. Tessa Worley (FRA)             50
  10. Taïna Barioz (FRA)             47

Photos : Agence Zoom