...

Olga Vilukhina récupère sa médaille d’argent

Agée aujourd’hui de 32 ans, la biathlète russe a connu sa meilleure période en 2014.

Cette année là, elle se classe 5e du général de la coupe du monde et surtout remporte l’argent du sprint lors des JO de Sotchi.

Vilukhina prenait la 2e place derrière Anastasia Kuzmina avant de prendre l’argent également (voir ci-dessous) sur le relais féminin.

Suspendue à vie en 2017 par le CIO suite à l’affaire Rodchenkov, elle a perdu ses deux médailles avant de retrouver aujourd’hui celle du sprint.

Yana Romanova, un succès en coupe du monde durant l’hiver 2010, elle aussi membre du relais Russe à Sotchi, s’est fait également sanctionné par le Comité Olympique.

Mais, comme Vilukhina, elle a été blanchi ce jour par le TAS.

...

La Russie perd la médaille du relais

Olga Zaitseva, troisième biathlète suspendue à vie par le CIO, n’a elle pas été disculpée par le Tribunal Arbitral du Sport.

Du coup la Russie perd la médaille d’argent du relais féminin.

Le classement définitif de cette épreuve voir l’Ukraine garder l’or devant la Norvège et la République Tchèque qui gagnent une place.

...

Les arguments du TAS

Selon un communiqué de cet instance : “Les soupçons portés sur Vilukhina et Romanova n’ont pas été au delà de la suspicion d’une violation des règles anti-dopage.

Sur cette base, il n’était pas possible de les sanctionner, ni de leur enlever les résultats enregistrés en 2014 à Sotchi.”

A noter que les avocats Russes, pas entièrement satisfaits, ont décidé de faire appel du jugement contre Olga Zaitseva devant le Tribunal Fédéral Suisse.

L'entraineur Allemand Wolfgang Pichler, qui a longtemps entrainé la Russe, a lui aussi pris sa défense en déclarant "qu'elle ne s'était jamais dopé."

...

Le communiqué du TAS ICI

...

Photo : Nordic Focus

...