...

Du coeur, du courage et des grosses cuisses

Parfaitement préparée, glacée à souhaits, la Stelvio de Bormio a une nouvelle fois posé de grosses difficultés aux meilleurs descendeurs de la planète.

Avec ses longues courbes, ses virages plus serrés, son énorme saut San Pietro et ses portions de recherche de vitesse, cette piste n'a vraiment rien d'une plaisanterie, et chacun s'en est rendu compte.

Même le grand favori Aleksander Aamodt Kilde est parti plusieurs fois à la faute, laissant filer une nouvelle victoire qui semblait lui tendre les bras après ses démonstrations à l'entrainement.

Le colosse Norvégien n'a toutefois pas tout perdu en prenant une très solide troisième place à 0.68sec du vainqueur, à 0.28sec de l'innatendu James Crawford.

Ce Canadien de 25 ans, qui fait sans aucun doute partie des plus grands espoirs de la discipline, va réussir une descente quasi parfaite.

Avec un gros coeur et un engagement de tous les instants, il vient prendre une magnifique 2e place et égaler son meilleur résultat en carrière. Très satisfait une fois la ligne franchie, il n'aura toutefois pas le loisir de s'asseoir longtemps dans son fauteuil de leader.

Deux minutes après c'est l'immense Vincent Kriechmayr qui s'élance. Vainqueur à Bormio le 15 décembre, l'Autrichien avec sa superbe technique et sa science des trajectoires va réussir un énorme coup.

Absolument parfait du haut en bas, il avale les difficultés avec une aisance déconcertante et taille de superbes courbes là ou les autres voyaient leurs skis et leurs cuisses souvent trembler.

La prestation de Kriechmayr était juste éblouissante et il sera justement récompensé par un 14e succès en carrière, le premier à Bormio. 

...

...

Les Suisses raflent les places d'honneur

Marco Odermatt, toujours solide malgré une certaine fatigue due à l'enchainement des courses, vient prendre une très belle 4e place et marquer encore une fois un paquet de points pour le classement général.

Le N°1 Américain Ryan Cochran Siegle, qui a pris comme d'habitude tous les risques, suit avec une chouette 5e rang.

Derrière, et c'était pas vraiment attendu, on retrouve un trio Helvétique avec le revenant Urs Kryenbuehl, Justin Murisier et Gilles Roulin. Trois skieurs partis avec les dossards 26, 40 et 35, trois skieurs auteurs d'une sacrée performance.

Les Italiens devront se contenter des 9e et 10e places signées Mattia Casse et Dominik Paris. Concernant les Tricolores la note est salée, le bilan est décevant avec Adrien Theaux bon 14e et Cyprien Sarrazin 27e.

Johan Clarey, qui skiait pour la dernière fois à Bormio, a chuté, sans gravité. En revanche son jeune coéquipier Adrien Fresquet, lui aussi victime de la Stelvio, va rentrer en France afin de passer des examens concernant un genou.

A noter les absences de Beat Feuz, Matthias Mayer et Niels Hintermann, tous grippés.

...

...

Suite jeudi avec un super-G

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI