...
Beaucoup de neige à Planica
Habitués à venir au fond de la plus célèbre vallée de Slovénie en mars, les meilleurs sauteurs du monde ont découvert la région sous une autre facette.
Un vrai paysage hivernal, avec plus de 70cm de neige fraîche tombées ces derniers jours, attendait les équipes.
Des conditions qui pourraient être également différente sur l'immense tremplin de Planica, où tout le monde se demande si la petite brise thermique, qui remonte le tremplin en mars, sera présente.
Une petite brise qui est aussi garante de sauts merveilleux au delà des 230m, 240m et pourquoi pas effacer le record fabuleux de Ryoyu Kobayashi.
...
...
Einsenbichler favori
Classé actuellement deuxième du général de la coupe du monde, l'Allemand Markus Eisenbichler fait figure de favori pour le titre mondial qui se jouera, sur quatre sauts.
Souvent à l'aise sur ce tremplin géant, au contraire du surprenant leader du général, le Norvégien Halvor Egner Granerud, Eisenbichler compte bien décrocher l'or.
Face à ce duo, on retrouvera les autres stars de la discipline que son Stoch, Kubacki, Johansson, Geiger et Kraft de retour après son contrôle positif au covid.
Attention également à Sato, le Japonais en forme, Zyla, et le reste de l'équipe de Norvège, qui adore les grands tremplins.
...
Ces mondiaux de Planica se dérouleront à huis clos.
...
Le programme
Jeudi 10 décembre : Qualifications
Vendredi 11 décembre: 1er saut, 2e saut
Samedi 12 décembre : 3e saut, 4e et dernier saut.
Dimanche 13 décembre : Concours par équipes sur deux sauts