Après le rendez-vous raté d’Harrachov la semaine dernière avec les épreuves qui ont été annulé en raison du vent, les sauteurs auront l’occasion de sauter ce week-end à Engelberg.
Là-bas, au cœur de la Suisse Allemande, le quadruple champion olympique Simon Ammann sautera à domicile devant ses nombreux supporters.
Le sauteur, récémment élu champion suisse de l’année 2010, entrera en piste avec son équipe dès vendredi. En effet, Engelberg a décidé à la dernière minute d’organiser ce vendredi l’une des deux compétitions annulées le week-end dernier à Harrachov.
« Le tremplin est prêt et nous nous réjouissons de vivre une fête du saut à ski inoubliable », a expliqué le président du CO d’Engelberg à propos de ce week-end de Coupe du monde.
Ce week-end sera également l’occasion de fêter un anniversaire tout particulier. En effet, la première compétition de saut à ski fut organisée à Engelberg voici 30 ans, dans le cadre de la Coupe du monde qui était encore à l’époque une nouvelle forme de compétition.
Depuis, ce village monastique au pied du Titlis organise une compétition de Coupe du monde chaque année.
Sur les 15 lieux qui figuraient sur le calendrier de compétition il y a 30 ans, seuls les lieux qui accueillent la Tournée des Quatre-Tremplins ainsi que Sapporo, Zakopane, Lahti et Engelberg , figurent encore sur l’actuel calendrier de Coupe du monde.
Simon Ammann aura toutefois fort à faire pour augmenter son nombre de succès en coupe du monde. Il retrouvera tout d’abord sur sa route le leader de la coupe du monde Thomas Morgenstern.
L’autrichien est particulièrement impressionnant depuis le début de saison et, en plus, le Titlis d’Engelberg lui convient parfaitement.
Kofler sera également présent pour l’épauler face à Ammann et une redoutable coalition finlando-norvégienne emmenée par les révélations Ville Larinto et Johan-Remen Evensen.
Ces deux jeunes aux dents longues accompagneront leurs leaders Hautamäki, Hilde, Bardal et Jacobsen pour former une sacré coalition contre les « germanophones ».
Daiki Ito et Adam Malysz tenteront de s’intercaler parmi les gros bras et pourquoi pas grimper sur leur premier podium de l’hiver.
A noter, l’absence de Gregor Schlierenzauer qui s’est blessé ce mardi lors d’un entrainement à Seefeld.
On attend également une réaction de nos deux français Manu Chedal et Vincent Descombes-Sevoie après un dernier concours difficile à Lillehammer.
Programme Engelberg
Fri 17.12.2010
09.30 Official Training
11:00 Qualification
13:20 1st Competition round
Sat 18.12.2010
12:15 Qualification
13.45 1st Competition round
Sun 17.12.2010
12:15 Qualification
13:45 1st Competition round
Photos : Nordic Focus