Fin de saison exceptionnelle pour la Slovénie.
Ce petit pays, qui possède une vraie tradition dans le saut à ski, voit arriver en ce moment toute une génération au plus haut niveau. Dans le sillage de l'ancien Robert Kranjec, les Hvala, Prevc, Tepes et autre Pograjc pointent leurs spatules sur les podiums.
Vainqueurs samedi du par équipes ici à Planica, les sauteurs Slovènes ont continué sur leur lancée à l'occasion de ce dernier concours de la saison.
Aujourd'hui ce n'est pas Kranjec qui fait explosé de joie la foule, il a laissé de plaisir à Jurij Tepes. Le sauteur de 24 ans remporte la première victoire de sa carrière. Et quelle victoire ! Ses deux sauts mesurés à 217m et 214m lui amènent un total de 425.5 points soit deux points de plus que son dauphin du jour : le Norvégien Rune Velta.
La bataille aura été rude entre les Slovènes Tepes et Prevc et Rune Velta. Le Norvégien finissant sa saison par une belle remontée de la 6ème à la 2ème place avec son second saut à 217.5m.
Le deuxième larron Slovène, Peter Prevc, termine troisième à seulement 3 points de sa première victoire avec des sauts de 218m et 212.5m. C'est lui qui signe le plus long saut du jour avec des conditions de vent particulièrement changeantes et difficiles.
Et qui termine 4ème ? Mais c'est encore le doyen Kasai ! Après sa chute lors du saut d'essai aujourd'hui, le Japonais n'a pas hésité une seule seconde et s'est envolé vers une très belle place bien méritée après un dernier week-end explosif ! Piotr Zyla, toujours en forme, vient compléter le top 5.
Gregor Schlierenzauer, vainqueur du globe de cristal termine seulement 11ème après deux manches moyennes. Il est pourtant le premier Autrichien...
Du coup c'est la Norvège qui remporte le classement des nations ! Après avoir longtemps été imbattue, l'Autriche de l'entraineur Pointner se fait voler la vedette par les Norvégiens de Stöckl, ancien coach de l'équipe d'Autriche.
Au classement de la coupe du monde de vol à ski, c'est encore Schlierenzauer qui obtient le petit globe devant Kranjec et Stjernen. Grâce à sa victoire, Tepes termine 4ème et Prevc 5ème. Les Slovènes s'affirment de plus en plus.
Le Français Vincent Descombes-Sevoie finit quant à lui 42ème du classement général et 26ème du classement de vol à ski.
Les réactions :
a suivre
Photo : Nordic Focus