...

 

...

Fabuleux Feuz

Après 2012 et 2018, le double vainqueur de la coupe de descente, remporte la mythique descente du Lauberhorn pour la troisième fois de sa carrière. 

Un exploit immense, dont on ne mesure pas vraiment la portée en France, pays ou le ski alpin, de haut niveau, est pitoyablement délaissé par les grand médias et nos chaines gratuites.

Dommage pour nos champions, et on en possède des grands, dommage aussi pour le spectacle et notre passion pour les sports d'hiver.

Aujourd'hui, dans des conditions splendides et surtout un décor de rêve avec cette piste qui démarre au pied de la Jungfrau et de l'Eiger, les dizaines de milliers de fans se sont régalés.

Venus comme toujours très nombreux, avec leurs drapeaux, les Helvètes ont apprécié et applaudi comme il se doit le nouvel exploit de leur protégé.

Beat Feuz, parti avec le dossard N°9 sur une descente raccourcie en raison des chutes de neige de la nuit, a réussi un run parfait. 

Le Bernois a maitrisé et dominé tous les passages clés du Lauberhorn, profitant de sa connaissance parfaite du parcours et surtout de son talent.

A l'arrivée il vient se placer devant Dominik Paris, l'autre grand bonhomme de la discipline, et savourer tranquillement sa performance.

Franz Klammer, 66 ans aujourd'hui, vainqueur en 1975, 1976 et 1977 a enfin un successeur.

Feuz aura même l'occasion de devenir l'an prochain, le seul homme à avoir remporté quatre fois cette descente. "Pour moi gagner ici c'est l'équivalent d'un titre olympique." glissait-il avant la course.

...

Dominik Paris, lui aussi incroyable de maitrise sur ce tracé, prend la deuxième place à 0.29sec.

Le colosse Italien perd toutefois la têyte du général de la discipline face à Feuz. Le Suisse possède ce soir 400 points contre 384 points à l'Italien.

Ce duel continuera la semaine prochaine à Kitzbühel, sur la Streif. 

Face à eux on retrouvera sans doute le rapide Allemand Thomas Dressen, classé 3e de cette descente et vainqueur à Kiztbuhel en 2018.

...

Matthias Mayer, vainqueur du combiné vendredi termine au 4e rang.

Il est suivi par le Suisse Mauro Caviezel. Les Helvètes qui réussissent devant leur public une performance de choix avec encore Niels Hintermann 8e, Ralph Weber 10e et l'ancien Carlo Janka 15e.

Malheureusement ce n'était pas le cas de l'équipe de France, passée à côté, avec Nils Allègre 15e, comme meilleur représentant.

...

Suite de ce beau week-end dimanche avec le slalom.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Agence Zoom / Christophe Pallot

...