.

Le sauteur a été élu par l'ensemble des journalistes sportifs de son pays. Ce prix très prestigieux en Autriche récompense un champion qui est devenu champion du monde à Liberec et qui a remporté la Tournée des 4 Tremplins, un événement majeur chez nos voisins germanophones.

"Je suis très heureux de remporter ce titre après tant d'années. C'est vraiment quelque chose de très spécial, qui me fait plaisir. Ce n'est pas facile dans le sport professionnel, on a beaucoup de concurrence. Cette fois la lutte a été serré avec Gregor Schlienrenzauer mais à mon âge je n'aurai plus autant d'occasion de gagner ce prix. Gregor ne m'en voudra pas car il est encore jeune." raconte le sympathique Loitzl.

Schlierenzauer termine en effet à la deuxième place tout près de son coéquipier. Le skieur alpin Manfred Prager complète le podium devant le biathlète Dominik Landertinger et le footballeur Marc Janko. Un classement qui en dit long sur la popularité des sports d'hiver en Autriche...

Chez les dames le titre de sportive 2009 est revenue à la nageuse Mirna Jukic qui devance la skieuse Kathrin Zettel et la spécialiste de VTT Elisabeth Osl. Doris Günther (snowboard) et Johanna Ernst (escalade) suivent au classement.