...
WRC - Rallye d'Europe Centrale 2024
...
Le classement du championnat du monde des Rallyes ICI
...
Présentation
Thierry Neuville aborde l’avant-dernière manche du calendrier avec 29 points d’avance sur son équipier Ott Tänak. Les Toyoya de Sébastien Ogier et d’Elfyn Evans pointent à 41 et 46 longueurs.
Le génie Belge et sa Hyundai sont en position de force et pourraient être sacrés dès ce week-end, ce serait une grande première pour Neuville, qui a déjà terminé 5 fois 2e du championnat du monde.
Les spéciales de cette épreuve transfrontalière, Autriche, République Tchèque et Allemagne, combinent mêlent asphalte lisse et rugueux, routes plates et vallonnées, et alternent entre sections larges et étroites.
« L'objectif principal est de gérer notre championnat afin de pouvoir prendre le plus de points possible. Bien sûr, nous aimerions empocher ce titre, mais notre but premier est d’être réguliers sur ce rallye. » indique Thierry Neuville.
...
Le suivi LIVE et les classements complets du Rallye d'Europe Centrale ICI
...
Sébastien Ogier leader après la première journée (17/10)
...
Thierry Neuville devant (18/10)
Le pilote Belge, de plus en plus proche d'un premier titre mondial, a régalé sur les routes Tchèques.
Précis et rapide, il boucle la première journée avec 6’’4 d’avance sur Sébastien Ogier (Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid) et 7’’8 sur son équipier Ott Tänak (Hyundai i20 N Rally1 Hybrid).
« Je suis content d'être venu à bout de cette journée », confiait le Belge.
« C’est facile de faire une erreur et je sais que la seule chose qui compte pour nous est d'aller au bout. C'était assez gras dans la dernière spéciale, donc nous avons joué la sécurité et nous nous en sommes sortis. »
...
Sébastien Ogier face à Ott Tänak pour la gagne
En tête au matin de cette journée de samedi, Thierry Neuville a connu quelques soucis sur les premières spéciales avec un tête à queue, puis une sortie de route qui finira dans l'herbe.
Le possible champion du monde va lâcher une trentaine de secondes dans l'affaire et laisser Ott Tänak, 2e ce soir, lui reprendre 5 points au classement du championnat du monde.
Devant, Sébastien Ogier fait le job, mais lui aussi reste sous la menace de l'Estonien.
« Il y a de la déception, c'est sûr, mais le rallye n'est pas fini et le dimanche s’annonce passionnant », confiait Thierry Neuville.
« Cela nous coûte cher. C’était clairement une erreur sur les notes pendant les reconnaissances. La note était trop rapide, et je suis un peu déçu à ce sujet, mais on peut pas changer, c'est comme ça. »
...
Ott Tänak s'impose, Sébastien Ogier sort de la route (20/10)
Parti à la faute dès la première spéciale, puis percutant un poteau téléphonique lors du chrono suivant, Sébastien Ogier laisse sa place de leader au rapide Ott Tänak.
L'Estonien ne se fait pas prier pour empocher un peu plus tard sa 2e victoire de la saison et surtout revenir tout près de Thierry Neuville au classement du championnat du monde.
Toujours leader, le Belge est plus que jamais sous pression, avant le dernier rallye de la saison, prévu sur les routes Japonaises.
« Nous verrons pour le titre », confiait Ott Tänak, déjà sacré en 2019. « Avec ce qui est arrivé à Sébastien... C'est toujours difficile de se battre contre un ami, puis c’est compliqué de mettre des mots sur ses émotions quand de telles choses arrivent.
Tout a changé, surtout au championnat constructeurs. Nous avons pris soin de faire une [dernière] spéciale propre et d’assurer les points. »
Le classement final
🏅 1. Ott Tänak 🇪🇪 – i20 N Rally1 HYBRID – 2:37:34.6
🥈 2. Elfyn Evans 🇬🇧 – GR Yaris Rally1 HYBRID – 2:37:41.6 (+7.0)
🥉 3. Thierry Neuville 🇧🇪 – i20 N Rally1 HYBRID – 2:38:14.4 (+39.8)
4. Takamoto Katsuta 🇯🇵 – GR Yaris Rally1 HYBRID – 2:38:55.6 (+1:21.0)
5. Grégoire Munster 🇱🇺 – Puma Rally1 HYBRID – 2:41:16.5 (+3:41.9)
6. Nikolay Gryazin 🇷🇺 – C3 – 2:46:52.2 (+9:17.6)
7. Oliver Solberg 🇸🇪 – Fabia RS – 2:47:08.7 (+9:34.1)
8. Filip Mares 🇨🇿 – GR Yaris – 2:49:16.1 (+11:41.5)