...

WRC - Rallye de Lettonie 2024 - Le suivi

 

...

Présentation

Cette semaine, la Lettonie devient le 37e pays à accueillir une manche du Championnat du Monde des Rallyes. Une épreuve qui se caractérise par des épreuves sur des routes rapides sur terre, avec des sauts et d'innombrables crêtes négociées à l’aveugle.

Tous les pilotes découvriront un nouveau terrain de jeu, avec très peu de spéciales répétées.

Leader du championnat avec quinze points d’avance, Thierry Neuville devra relever un sacré défi vendredi en ouvrant la route au volant de sa Hyundai.

"Le Rallye de Lettonie sera un autre rallye difficile, et ça l’est toujours plus quand on est le premier sur la route et le premier à découvrir les conditions.

Le balayage aura un effet important. Certaines spéciales ne seront pas répétées et beaucoup de pilotes rapides engagés à temps partiel seront là. Même si nos attentes sont modestes, notre motivation pour devancer nos rivaux est forte. »

Ses équipiers Ott Tänak et Esapekka Lappi sont également annoncés très rapides sur des routes taillées pour eux.

Toyota Gazoo Racing alignera un quatuor de premier plan avec Elfyn Evans sera rejoint par le champion du monde en titre Kalle Rovanperä, l’homme aux huit couronnes, Sébastien Ogier et Takamoto Katsuta.

Le local Mārtiņš Sesks, Adrien Fourmaux et Grégoire Munster défendront les chances du M-Sport Ford World Rally Team.

...

Le classement du championnat du monde ICI

 

...

Le suivi LIVE du Rallye de Lettonie ICI

 

...

Vendredi 19 juillet

Après cette longue journée, Kalle Rovanperä s’est construit une avance de 15''7 sur l’enfant du pays, le Letton Martins Sesks.

Le ténor Finlandais, âgé de vingt-trois ans, a remporté quatre des sept spéciales ultra-rapides de la journée.

Derrière lui Sesks, a impressionné tout le monde pour son deuxième départ, seulement, au plus haut niveau, et le premier avec une voiture équipée WRC hybride. Le pilote local s'est même offert son premier scratch en carrière.

« C'est incroyable », confiait-il en bouclant avec un avantage de 5’’9 sur l’octuple champion du monde des rallyes Sébastien Ogier.

« C'était tellement émouvant aujourd'hui. Ça l’était déjà hier et je pense que ce sera encore le cas ces deux prochains jours. »

.

 

...

Samedi 20 juillet

Les adversaires de Kalle Rovanperä, qui a appris à conduire sur les routes Baltes, ont pris cher durant cette seconde journée. A l'issue des 8 spéciales, ultra rapides, il va porter son avance sur son dauphine de 15sec à 42sec;

Le génial Finlandais de 23 ans vingt-trois ans s'est même offert ce matin son 200e scratch en carrière en WRC.

Dans le même temps, son coéquipier Sébastien Ogier se hissait au deuxième rang, suivi de près par le héros du public, le débutant Martin Sesks (M-Sport Ford Puma Rally1), désormais tout proche de son 1er podium.

 

...

Dimanche 21 juillet

En tête depuis le début de ce Rallye, Kalle Rovanpera a conclu l'affaire sans jamais trembler. Le double champion du monde a parfaitement mené sa Toyota durant les dernières spéciales avant d'ajouter une nouvelle ligne à son palmarès.

Le Finlandais s’offrir la 8e manche de la saison avec 39’’2 d’avance sur Sébastien Ogier qui assure un doublé au constructeur japonais.

En parallèle, Ott Tänak (Hyundai I20 N Rally1) a chipé la troisième place à Mārtiņš Sesks (M-Sport Ford Puma Rally1), qui a vu ses espoirs de podium s’envoler en raison d’un problème de transmission dans la Wolf Power Stage.

« C’était un excellent week-end. C'est génial de remporter la première victoire ici en Lettonie, un pays important dans ma carrière. Un immense merci à Jonne [Halttunen, son copilote] et à toute l'équipe.

Nous avons été plus forts que prévu et nous allons savourer cette victoire avant de travailler dur pour le prochain rallye en Finlande. » a indiqué Rovanpera.

Martins Sesks, révélation et héros de la semaine, ajoutait après son souci mécanique :

« Nous ne savons pas si c'est un problème de différentiel ou quelque chose du genre, mais nous avons compris que c'était fini. Je pense néanmoins que nous avons démontré notre rythme et rendu tout le monde heureux. »

Au classement du championnat du monde, Ott Tänak revient à seulement 8 points de son coéquipier Thierry Neuville.

.

.

Le classement final

1. Kalle Rovanperä 🇫🇮 #69 - 2:31:47.6

2. Sébastien Ogier 🇫🇷 #17 - 2:32:26.8 (+39.2)

3. Ott Tänak 🇪🇪 #8 - 2:32:52.1 (+1:04.5)

4. Adrien Fourmaux 🇫🇷 #16 - 2:33:19.1 (+1:31.5)

5. Elfyn Evans 🇬🇧 #33 - 2:33:30.3 (+1:42.7)

6. Takamoto Katsuta 🇯🇵 #18 - 2:33:54.6 (+2:07.0)

7. Martins Sesks 🇱🇻 #22 - 2:34:33.0 (+2:45.4)

8. Thierry Neuville 🇧🇪 #11 - 2:34:34.0 (+2:46.4)

9. Esapekka Lappi 🇫🇮 #4 - 2:37:00.0 (+5:12.4)

10. Grégoire Munster 🇱🇺 #13 - 2:37:10.7 (+5:23.1)