...
Taxer les dosards, séparer les élites du reste des participants lors des prochains mondiaux. Voilà deux décisions qui agitent en ce moment les Trailers.
François d'Haene a choisi son camp, lire ICI
...
Xavier Thevenard préfère calmer le jeu et explique pourquoi via sa page Facebook.
"Depuis quelques jours, le débat est animé sur la toile sur le TRAIL et ses valeurs. Je trouve ces débats intéressants quoique parfois trop passionnés , et bien que j'aie mes propres convictions, je n'y ai pas participé .
Et pourtant j'apprends qu'on me prête des propos que je n'ai pas tenus. Voilà donc très clairement mon sentiment sur la question :
Mon but en tant que passionné de trail est de participer à des courses qui me font rêver. Quand je choisis une course, je regarde si le parcours est logique, si les paysages sont magnifiques et s'il y a de la densité sportive car je suis aussi un compétiteur.
La liberté c’est d’avoir le choix de participer à n’importe quels formats de courses, du moment qu’elles ont un réel intérêt ....
Pour cette raison, je participe à des épreuves qui ont du sens quels que soient leurs labels : le TTN Court et long, les courses de l'UTWT, du Skyrunning ou des courses qui n'en ont aucun comme l'UlltraFiord en Patagonie que je vais courir dans 15 jours.
L’importance à mes yeux c’est de prendre du plaisir en montagne .
Dans quelques semaines, j'aurai l'immense honneur de porter le maillot de l'équipe de France. Je mesure la chance que j'ai de disputer un Championnat du Monde sur un si beau parcours et je donnerai le meilleur de moi-même .
Je déplore juste que le Championnat soit séparé de la course "populaire" car partager quel que soit son niveau, la même aventure est bien une des valeurs premières du TRAIL Running . Mais les règlements sportifs sont ainsi et en tant qu'athlète, je les prends tels qu'ils sont.
J'aurais juste souhaité qu'il n'y ait qu'un seul départ pour que la fête soit ainsi complète !"