...

...

"Je savais qu’en venant ici j’allais prendre mon pied, pourquoi s’empêcher ce plaisir."

"Une nouvelle victoire à Chamonix c’est vraiment top, j’adore.  L’ambiance, tout le monde, les spectateurs, les proches… c’est vraiment sympa." avoue le désormais double vainqueur du 90km du Mont-Blanc.

Au début sur la partie du « balcon », j’étais avec mon frère (qui termine au final 6ème !) c’était cool, j’avais fait quelques sorties avec lui et je savais qu’il était solide.

C’est une édition particulièrement dure, celle-là je m’en souviendrai. Parfois je me demande ce qu’on fout là (rire). Déjà à l’entrainement ce n’est jamais simple, on passe des moments durs.

Avant de concrétiser et d’avoir la cerise sur le gâteau, ce n’est jamais évident.

Franchement, il faut savourer parce que quand on voit l’investissement derrière et le fait que ça se passe bien le jour de la course, ce n’est pas un coup de bol, c’est préparé mais ce n’est pas évident, il y a des moments vraiment durs...

C’est vrai qu’avec les bons conseils de Benoit (Naves son préparateur) c’était cool parce on avait déjà connu la chaleur sur d’autres courses et cela nous a permis de mettre de bons protocoles en place :

Mettre des glaçons dans les flasques et puis sous la casquette, etc."

...

...

Benoit Naves Préparateur de Xavier Thevenard :

"Nous avons mis en place un protocole de préhydratation sur 10 jours en sachant que la canicule était annoncée.

L’objectif étant de stimuler par différents paramètres (incluant des séances intenses à la chaleur) les hormones qui favorisent l’adaptation aux fortes températures en réduisant notamment la sudation.

Aujourd’hui, nous avons sur les ravitaillements fait en sorte de refroidir le moteur avec de la glace notamment. Grâce à cette anticipation et cette gestion, lui qui déteste la chaleur a pu s’exprimer jusqu’au bout"

...

Photo : Fabien Badet

...